Pages

dimanche 27 décembre 2020

TOP LEGENDE : L'ACTEUR MAURICE RONET (1927/1983)

 


Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA je vous propose l'acteur Maurice Ronet (1927/1983) , Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Plein Soleil

Ascenseur pour l'Echafaud

La Piscine

La Balance

Le Feu Follet

Marseille Contrat

Beau-Père

Rendez-Vous de Juillet

Le Scandale

Trois chambres à Manhattan

Ronet fait parti de ses grands seconds rôles du cinéma français indispensable comme Denner ou Auclair en autres, un bon acteur qui valorise ses partenaires car sa présence donne un plus au film.

Fils de comédiens il vivra sur la route sur les planches où ses parents se produisaient, il fera ses débuts au théâtre à 14 ans dans une pièce de Guitry.

Suivra le Conservatoire avec Jean Louis Barrault et René Simon et jouera les classiques du répertoire, jusqu'à sa rencontre avec Jacques Becker qui le prendra pour son premier Rendez Vous de Juillet avec une bande de jeunes acteurs,

Il Jouera les jeunes premiers chez Allégret, Ciampi, Chenal, Dassin, avant un rôle qui va marquer sa carrière Ascenseur pour l'Echafaud de Louis Malle, Malle qu'il retrouvera dans Le feu Follet.

Il tournera pour la jeune vague Chabrol, Vadim, un film à l'étranger Les Centurions avec son pote Delon qu'il retrouvera dans le mythique La Piscine de Jacques Deray et mort d'un Pourri de Lautner.

Il sera Charly dans Beau-Père de Bertrand Blier et Massina dans La Balance de Bob Swain

Et puis entre-temps en 1960 il y aura toujours avec son pote, aussi beau que lui et mystérieux dans le classique film Plein Soleil de René Clément, où il démontre une classe magnifique face à Delon pourtant à son meilleur.

Il a joué dans 90 films et réalisé 3 films et quelques téléfilms.

 

FILMOGRAPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire