Pages

vendredi 20 septembre 2019

* HOMMAGE A CHARLES GERARD : UN SECOND RÔLE INDISPENSABLE

Hommage à l'acteur Français Charles Gérard décédé hier à l'âge de 96 ans, il était né le 1er Décembre 1922 à Constantinople né Gérard Adjémian sa famille était d'origine Arménienne émigrant en France dans les années 20, ses deux parents meurent pendant l'occupation. Il s'essaiera à la boxe (important pour la suite) mais mis à ses ambitions après plusieurs KO.

La première fois qu'on a vu Charles Gérard c'est en 1946 dans Destins de Richard Pottier l'âge de 14 ans au côté de Tino Rossi avant une longue parenthèse.

Toutes la génération de cinéphile fidèle au cinéma de Claude Lelouch ou de Jean Paul Belmondo connaisse cette silhouette singulière, sympathique et très drôle dans près de 60 films, mais ce que peut savent, c'est que Gérard n'a pas commencé à faire le guignol devant l'écran, mais derrière la caméra , car avant ses vrais débuts d'acteur avec Claude Lelouch en 1970 dans Le Voyou avec Jean Louis Trintignant, Charles Gérard se lançait dans la réalisation avec Une Balle dans le Canon co-réalisé avec Michel Deville , puis suivront L'ennemi dans l'ombre et Les Démons de minuit. 

Mais un court-métrage mythique allait changer les choses, en 1966 Charles Gérard réalisa La Bande à Bebel avec Belmondo et Dominique Zardi avec au scénario Michel Drucker et à la musique Petula Clark. Court qui suivait la bande d'amis du Conservatoire de Bebel (Rochefort, Marielle, Vernier ou Beaume).

Résultat de recherche d'images pour "CHARLES GERARD"Résultat de recherche d'images pour "CHARLES GERARD"

Il rencontrera pour l'occasion un certain Claude Lelouch , qui le faisait beaucoup rigolé, il lui proposa de le faire tourner sur grand écran parce que s'il le faisait lui il devrait faire rire les spectateurs, et il ne se trompa pas, depuis près de 50 ans il mettra son talent de second couteaux aux services de la comédie avec pas moins de 20 films avec Claude Lelouch (L'Aventure c'est l'Aventure bien sûr, La Gifle, Les Uns et les Autres, Edith et Marcel ) mais également avec Claude Pinoteau (La Gifle), Francis Veber (Le Jouet) Jean Loup Hubert (La Smala).

Mais c'est avec son ami Jean Paul Belmondo que l'on se souvient plus de ses rôles (L'Incorrigible, Tendre Voyou, Flic ou Voyou, Le Guignolo et même dans le dernier film de Bebel "L'Homme et son Chien" de Francis Huster. En l'espace de 50 ans, il a tourné que 6 films avec son ami, comme quoi.

Il est vrai que Charles Gérard est indissociable de Jean Paul Belmondo dans le Tout-Paris Parisien ou sur le côté d'Azur, pas une photo de Bebel, un restaurant, une soirée sans que Charles Gérard ne soit là, l'amitié à l'état pur d'autant plus depuis l'AVC de Bebel. Et pourtant tout aurais pu mal commencer, en effet tous les deux passionnés de Boxe se sont affrontés sur un ring en 1948, Bebel avait 16 ans, et Charles Gérard 26 ans, le frêle Bebel lui a cassé le nez, et de se ne casser une amitié longue a duré pendant 70 ans, le film de leur vie amicale doit aussi foisonnante que leur aventure sur grand écran.


Le cinéma français perd un de ses seconds rôles indispensable

FILMOGRAPHIE

Résultat de recherche d'images pour "CHARLES GERARD AFFICHE FILM"Résultat de recherche d'images pour "CHARLES GERARD AFFICHE FILM"Résultat de recherche d'images pour "CHARLES GERARD AFFICHE FILM"Résultat de recherche d'images pour "CHARLES GERARD AFFICHE FILM"Résultat de recherche d'images pour "CHARLES GERARD AFFICHE FILM"Résultat de recherche d'images pour "CHARLES GERARD AFFICHE FILM"Résultat de recherche d'images pour "CHARLES GERARD AFFICHE FILM"

Cinéma 

Réalisateur 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire