Synopsis : Dans la soirée du 21 août 2015, le monde, sidéré, apprend qu'un attentat a été déjoué à bord du Thalys 9364 à destination de Paris. Une attaque évitée de justesse grâce à trois Américains qui voyageaient en Europe. Le film s'attache à leur parcours et revient sur la série d'événements improbables qui les ont amenés à se retrouver à bord de ce train. Tout au long de cette terrible épreuve, leur amitié est restée inébranlable. Une amitié d'une force inouïe qui leur a permis de sauver la vie des 500 passagers …
Pourquoi c'est les questions que l'on se pose durant la
projection du film.
Pourquoi Clint Eastwood l'un des maîtres de l'héroïsme
américain à travers leurs histoires et des événements plus ou moins rejoignant
les valeurs américaines, se déploient dans une telle guimauve sans saveur mais
avec un goût nauséabond de patriotisme sans concession.
Pourquoi faire un film sur ce fait divers alors que le
procès n'a pas encore lieu, donnant donc une plaidoirie à charge contre
l'accusé avec l'aide d'ailleurs de renseignements des fonctionnaires de Police
Français.
Pourquoi ne pas montrer le film en Avant-Première ou à la
Presse, pour éviter une descente à tirs groupés sur la qualité du film ?
Pourquoi aussi nous faire le coup des super-héros cher aux
américains sur un fait divers qui aura duré que quelques minutes et donc de
meubler on nous affligeant les amitiés de ces trois garçons depuis l'école,
avec mélange de racisme, harcèlement scolaire, addiction aux armes dès leurs
adolescences et surtout leurs amours du drapeau.
Pourquoi donc de ne pas parler des gens qui étaient dans ce
train et qui ont vécus l’enfer, de traiter des motivations du terroriste, de
nous faire croire que c'est leurs amitiés qui a déclenché leurs héroïsmes alors
qu'il ne s'agit que d'un instinct de survie, et surtout de nous faire balader
dans l'Europe touristique (Venise, Allemagne, Rome, Suisse, Amsterdam et bien
sur le Thalys) sans rien nous raconter, comme un mauvais Woody Allen en voyage
à Rome.
Ce qui fait que l'on s'ennuie pendant 1h15 en nous racontant
rien, même si l'idée de faire jouer les trois héros par les vrais protagonistes,
qui ne s’en tirent pas si mal du fait, avant de très bien rendre le chaos qui a
suivi l'entrée du terroriste dans les wagons et l'action des trois américains.
Et puis comme le film, le ridicule ne tue pas, une scène
surréaliste pour un réalisateur de ce standing montrant de dos François
Hollande joué par Patrick Braoudé et de face les vraies images des télévisions,
surtout que les deux n'ont pas les mêmes physiques.
A l'arrivée un film inutile et on regardera American Sniper
ou Sully pour voir du vrai cinéma.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Clint Eastwood
Scénario : Dorothy Blyskal
D'après l'Oeuvre de : Anthony Sadler, Alek Skarlatis, Spencer Stone et Jeffrey E.Stern
Musique ; Christian Jacob
Production : Tim Moore, Kristina Rivera, Jessica Meier et Clin Eastwood
Cascades : Yan Dron, Grant Roberts et Patrick Vo
Effets Spéciaux : Charles Alxel Vollard
Costumes : Deborah Hopper
Casting : Geoffrey Miclat
Décors ; Kevin Ishioka, Emmanuel Delis, Samir Moundy et Ronard R.Reiss
Directeur Artistique ; Timothy David O'Brien, Massimo Pauletti et Julien Poougnier
Montage ; Blu Murray
Photographie ; Tom Stern
Coiffure : Patricia Dehaney
Maquillage : Odile Fourquin
DISTRIBUTION
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