Son nom sera associé à jamais à ceux de Philippe Noiret, Ugo Tognazzi, Dullio Del Prete et Adolfo Celi. L'acteur italien Gastone Moschin, qui vient de nous quitter à l'âge de 88 ans, était le dernier des facétieux personnages du cultissime Mes chers amisde Mario Monicelli. Selon La Repubblica, il est mort le lundi 4 septembre à l'hôpital Santa Maria de Terni en Ombrie. Sa fille Emanuela Moschin a écrit ce message touchant sur son compte Facebook: «Au revoir, papa, tu étais tout pour moi.»
Gastone Moschin est né le 8 juin 1929 à San Giovanni Lupatoto, dans la province de Vérone. Sa carrière de saltimbanque débute au milieu des années 1950. Il travaille pour des troupes théatrales renommées à Gênes, à Milan puis à Turin. La scène restera toujours sa première et sa plus grande passion. En 1983, Il fonde sa propre compagnie avec laquelle il crée des pièces de Carlo Goldoni (Sior Todero brontolon), d'Arthur Miller (Vu du pont) et d'Anton Tchekhov (La Mouette).
En 1962 il explose au cinéma dans une oeuvre satirique sur le fascisme de Luigi Zampa, Les Années rugissantes (Gli anni ruggenti). En 1966, il triomphe dans Ces Messieurs dames de Pietro Germi et reçoit le Ruban d'argent du meilleur acteur en 1967 pour son personnage de mari frustré qui va perdre la tête pour une caissière, incarnée par la merveilleuse Virna Lisi.
En 1973 Francis Ford Coppola lui confie le personnage de Don Fanucci, un homme de la Main noire qui rackette le quartier du jeune Vito Corleone. Veule et prétentieux à souhait, dans ce rôle d'ordure il est encore une fois parfait. En 1975, Mario Monicelli le transforme en Rambaldo Melandri, un architecte au romantisme d'adolescent. Dans Mes chers amis, accompagné de Philippe Noiret, Ugo Tognazzi, Dullio Del Prete et Adolfo Celi et aussi de l'inoubliable Bernard Blier, il crée le film culte absolu. Deux suites suivront en 1982 et 1985. Dans Mes chers amis 3, Sous la direction de Nanni Loy, Gastone Moschin, obtiendra son deuxième Ruban d'argent. Une récompense méritée qui honorait l'un des plus talentueux seconds rôles du grand cinéma italien.
FILMOGRAPHIE
- 1960 : Hold-up à la milanaise (Audace colpo dei soliti ignoti) de Nanni Loy
- 1961 : Quelle joie de vivre (Che gioia vivere) de René Clément
- 1962 : Les Années rugissantes (Anni rugenti) de Luigi Zampa
- 1962 : Le Commando traqué (Tiro al piccione) de Giuliano Montaldo
- 1963 : Les Femmes des autres (La rimpatriata) de Damiano Damiani
- 1963 : Annonces matrimoniales (La visita) d'Antonio Pietrangeli
- 1963 : Le Procès des doges (Il fornaretto di Venezia) de Duccio Tessari
- 1964 : Les Fils du Cid (I cento cavalieri) de Vittorio Cottafavi
- 1965 : Sept hommes en or (Sette uomini d'oro) de Marco Vicario
- 1966 : Du mou dans la gâchette de Louis Grospierre
- 1966 : Les Ogresses (Le Fate), film à sketches, segment Fata Armenia de Mario Monicelli
- 1966 : La CIA mène la danse (Il grande colpo dei sette uomini d'oro) de Marco Vicario
- 1966 : Le stagioni del nostro amore de Florestano Vancini
- 1966 : Ces messieurs dames (Signore & signori) de Pietro Germi
- 1967 : Le Harem (L'harem) de Marco Ferreri
- 1967 : Le Plus Vieux Métier du monde, film à sketches, segment Les Nuits romainesde Mauro Bolognini
- 1968 : La moglie giapponese de Gian Luigi Polidoro
- 1968 : La notte è fatta per... rubare de Giorgio Capitani
- 1968 : Les russes ne boiront pas de Coca-Cola ! (Italian Secret Service) de Luigi Comencini
- 1968 : Sissignore d'Ugo Tognazzi
- 1969 : Le Spécialiste (Gli specialisti) de Sergio Corbucci
- 1969 : Dove vai tutta nuda ? de Pasquale Festa Campanile
- 1970 : Mister Superinvisible (L'inefferabile invincibile Mr. Invisibile) d'Antonio Margheriti
- 1970 : Nini Tirebouchon (Ninì Tirabusciò, la donna che inventò la mossa) de Marcello Fondato
- 1970 : Le Conformiste (Il conformista) de Bernardo Bertolucci
- 1971 : Io non vedo, tu non parli, lui non sente de Mario Camerini
- 1971 : Scandale à Rome (Roma bene) de Carlo Lizzani
- 1972 : Milan calibre 9 (Milano calibro 9) de Fernando Di Leo
- 1972 : Don Camillo et les Contestataires (Don Camillo e i giovanni d'oggi) de Mario Camerini : Don Camillo
- 1972 : Causa di divorzio de Marcello Fondato
- 1972 : Les Maffiosi (La violenza : Quinto potere) de Florestano Vancini
- 1973 : Il delitto Matteotti de Florestano Vancini
- 1973 : Ce cochon de Paolo (Paolo il caldo) de Marco Vicario
- 1974 : Le Parrain 2 (Mario Puzo's The Godfather : Part II) de Francis Ford Coppola
- 1974 : L'Érotomane de Marco Vicario
- 1975 : Mes chers amis (Amici miei) de Mario Monicelli
- 1976 : Une femme à sa fenêtre de Pierre Granier-Deferre
- 1977 : Poliziotto senza paura de Stelvio Massi
- 1977 : La Maîtresse légitime (Mogliamente) de Marco Vicario
- 1980 : Si salvi chi vuole de Roberto Faenza
- 1980 : La compagna di viaggio de Ferdinando Baldi
- 1981 : Le Lion du désert (Lion of the Desert) de Moustapha Akkad
- 1982 : Mes chers amis 2 (Amici miei atto II) de Mario Monicelli
- 1983 : Scherzo del destino in agguato dietro l'angolo come un brigante da strada de Lina Wertmüller
- 1985 : Mes chers amis 3 (Amici miei atto III) de Nanni Loy
- 1986 : Une épine dans le cœur (Una spina nel cuore) d'Alberto Lattuada
- 1988 : Rimini, Rimini - un anno dopo de Bruno Corbucci
- 1991 : Donne con le gonne de Francesco Nuti
- 1996 : I magi randagi de Sergio Citti
- 1997 : Porzus de Renzo Martinelli
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