Synopsis : L’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009.
Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.
Clint Eastwood confirme qu'il est l'un des meilleures réalisateurs de notre époque, car raconté et nous tenir en haleine sur une histoire qui dure 208 secondes pendant 99 minutes cela relève quand même du génie.
Le film est l'adaptation du livre écrit par Chesley Sullenberger (le Sully du Film) et Jeffrey Zaslow intitulé Highest Duty.
Car Eastwood ne prend parti du film catastrophe tant vu au cinéma avec notre Concorde national par exemple, avec l'exploit des passagers ou de l'équipage, non ici Eastwood nous raconte cet amerrissage risqué dans l'Hudson River à travers le prisme de l'enquête qui a suivi sur les conditions ou le pilote (Tom Hanks) et son second (Aaron Eckart) ont préféré prendre la décision d'atterir dans le fleuve au lieu des aéroports voisins qui les attendaient.
Et c'est là que c'est brillant, car en même temps que l'on voit se dérouler l'enquête avec preuve à l'appui du côté des autorités et de Sully, on voit en même temps l'avion devoir choisir sa voie, cela en fait un suspens brillant ou Eastwood excelle une nouvelle fois, dans la façon d'amener la vérité comme dans Mystic River, ou Million Dollar Baby, ce qui est vraiment un moment doit être démontré.
Eastwood ne fait pas l'erreur de montrer les héros congratulés à travers l'Amérique qui expose ses héros assez facilement même si certains comme Sully n'en demande pas plus, mais simplement une dernière séquence devant l'avion du vrai pilote et des vrais passagers, court mais émotivement parlant.
Tom Hanjs et Aarson Eckart (et sa grosse moustache) sont parfait sans qu'on puisse dissocier l'un de l'autre, mais dans cette affaire tous les acteurs qui jouent les protagonistes du N.T.S.B sont excellents et on s'y croiraient dans ce prétoire improvisé.
Eastwood réussi le timing parfait et met la nature humaine au-dessus de la héroïsme humain.
On passe un bon moment, sans en faire trop, un exploit humain à la hauteur de l'excellence du réalisateur.
On assistera aussi un grand moment d'effets spéciaux avec l'avion circulant au dessus de l'Hudson et son crash comme si on y était.
NOTE : 16.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Clint Eastwood
Scénario ; Todd Komarnicki
D'après l'oeuvre de ; Chesley Sullenberger et Jeffrey Zaslow
Musique : Christian Jacob
Production ; Clint Eatwood, Tim Moore, frank Marshall, Allyn Stewart, Bruce Berman, Gary Goetzman er Robert Lorenz et Kathleen Kennedy
Cascades : Doug Coleman
Effets Spéciaux : Steve Riley
Son : José Antonio Garcia
Costumes ; Deborah Hopper
1er Asssitant Réalisateur ; David M.Bernstein
Directeur de Production ; Tim Moore
Casting : Geoffrey Miclat
Décors : James J.Murakami
Directeur Artistique : Ryan Heck et Kevin Ishioka
Montage , Blu Murray
Photographie : Tom Stern
Coiffeur ; Patrica Dehaney
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire