Pages

dimanche 6 novembre 2016

NOMINATION DES EUROPEAN FILMS AWARDS 2016 (EFA)

La tragicomédie austro-allemande « Toni Erdmann » fait figure de grand favori des 29èmes European Film Awards, qui seront décernés le 10 décembre à Varsovie, avec cinq nominations dont celle de ‘film européen’. La Belgique est nominée dans la catégorie du ‘documentaire européen’ avec « The Land of the Enlightened » de Pieter-Jan De Pue mais également à dix autres reprises pour avoir co-produit des longs-métages ou des documentaires, a-t-il été dévoilé samedi lors du festival du film européen de Séville. « Toni Erdmann », l’histoire hilarante d’un père qui fait irruption dans la vie sociale de sa fille, récolte également des nominations pour le ‘réalisateur européen’ (Maren Ade) et son scénario, ainsi que pour ses acteurs principaux Sandra Hüller et Peter Simonischek.
« I, Daniel Blake » de Ken Loach, qui a décroché la Palme d’or à Cannes, concourra également dans toutes ces différentes catégories, à l’exception de celle d’actrice européenne.
Deux films décrochent, quant à eux, troins nominations chacun: « Julieta » de Pedro Almodovar (film, réalisateur et meilleures actrices pour Emma Suarez et Adriana Ugarte) et « Elle » de Paul Verhoeven (mêmes catégories avec Isabelle Huppert pour l’actrice européenne de l’année).
Enfin, « Room » est le dernier long-métrage candidat au prix du film européen de l’année. Il le sera également pour celui du meilleur scénario.
La Belgique profite au total de onze nominations pour des films qu’elle a entièrement produit (« The Land of the Enlightened » de Pieter-Jan De Pue – Savage Film) ou dont elle a participé à la co-production (« Elle » de Paul Verhoeven – Entre Chien et Loup, « A Family Affair » de Tom Fassaert – Clin d’œil films, « I, Daniel Blake » de Ken Loach – Les Films du Fleuve, et « Baccalauréat » de Cristian Mungiu – Les Films du Fleuve).
Les plus de 3.000 membres de l’European Film Academy peuvent désormais voter pour leurs films favoris. L’acteur irlandais Pierce Brosnan, mondialement connu pour son incarnation du héros James Bond au cinéma, recevra, par ailleurs, le 10 décembre le prix European Achievement in World Cinema, une récompense pour l’entièreté de sa carrière, aussi bien en tant qu’acteur qu’en tant que producteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire