Synopsis : L’histoire de Christian Wolff, un expert-comptable dans le civil qui est en réalité à la solde de la mafia.
Petit génie des mathématiques, Christian Wolff est plus à l'aise avec les chiffres qu'avec les gens. Expert-comptable dans le civil, il travaille en réalité pour plusieurs organisations mafieuses parmi les plus dangereuses au monde. Lorsque la brigade anti-criminalité du ministère des Finances s'intéresse d'un peu trop près à ses affaires, Christian cherche à faire diversion : il accepte de vérifier les comptes d'une entreprise de robotique ayant pignon sur rue. Problème : la comptable de la société a décelé un détournement de fonds de plusieurs millions de dollars. Tandis que Christian épluche les comptes et découvre les rouages de l'escroquerie, les cadavres s'accumulent…
Une nouvelle fois de plus, les distributeurs français sont allez cherchés un titre de film pour soulager le spectateur devant les caisses de paiement, alors que le titre anglais dont je préfère prendre en titre "The Accountant" parle plus par rapport au sujet du film, le titre voulant dire en Français "Comptable" et c'est bien dommage de ne pas en profiter, car Christian Wolff est comptable de ses mots car Autiste, Comptable d'activité par son métier, mais également comptable de ses balles, une seule au milieu du front suffit.
Les autistes m'ont toujours intrigués, passionnés, étant dans un monde parallèle, que l'on arrive pas à franchir, et c'est toujours difficile de les approcher, rappelez vous Dustin Hoffman dans Rain Man, Ils sont dans leurs mondes, même pas différent, ailleurs, et faire un thriller avec un autiste aux commandes c'est assez culotté.
Un moment impressionnant dans le film, c'est le mur de verre dans la salle ou Wolff inscrit des chiffres qui sont ceux des relevés comptables de son client, or la production a numériser l'écriture de Ben Affleck et reproduit sur des rouleaux de papiers et collés sur les vitres, ce qui donne que tous les chiffres nombreux que l'on voient dans cette pièce sont de la main de Ben.
On est donc dans un film, ou se croise et s'affronte la lenteur et la méthodologie de Mr Wolff, avec la violence de ses assaillants qui ne regardent pas à la dépense pour vouloir le supprimer. C'est pour cela que c'est assez contrastant tout le long du film, voir même un peu usant.
Par contre, j'ai bien aimé le fait de par petites touches de revenir dans le passé de Mr Wolff avec ses deux frères aussi différents que complices, Christian l'autiste et Brax(Jon Bernthal) le compulsif. Car elle permet de voir la progression de Christian dans sa vie, fait d'un chemin de choix pavé de mauvaises intentions.
Ce qui donnera une partie finale qui m'a surpris totalement, car je m'y attendais pas, même si on nous met sur le chemin, pour cette dernière partie, le film vaut son pesant d'or.
On retrouve au générique outre Ben Affleck, J.K Simmons et John Lightow et Anna Cummings.
Finalement un Thriller d'action avec ses bons et mauvais points.
NOTE : 13.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Gavin O'Connor
Scénario ; Bill Dubuque
Musique ; Mark Isham
Production ; Lynette Howell et Mark Williams II
Maquillage ; Sarah Mays
Cascades : Sam Hargrave
Costumes ; Nancy Steiner
1er Assistant Réalisateur ; Ivan J.Fonseca
Casting : Nicole Abellera et Jeanne McCarthy
Décors ; Douglas A.Mowat
Chef Décorateur ; Keith P.Cunningham
Directeur Artistique ; John Collins
Montage : Richard Pearson
Photographie ; Seamus McGarvey
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire