Tim Burton fait partie de ces rares réalisateurs, on sans savoir qui réalise le film, on voit sa patte des les premières images, et c'est toujours un vrai plaisir.
Synopsis : À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs … et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.
Ce qui est amusant dans le titre du film, c'est que le héros du film "Jacob" n'est ni Miss Peregrine bien sûr, mais pas un enfant particulier aussi, n'ayant aucun pouvoir, sauf de pouvoir traverser le temps, comme dans les bouquins de H.G Wells.
Le film est tiré d'un roman de Ramson Riggs en 3 tomes qui ne datent finalement que depuis 2011, et cela confirme que le cinéma se jette dans les nouvelles aventures des auteurs anglosaxons de ces dernières années, au détriment de nos contes imaginaires.
Miss Peregrine est dans la même logique que Les Orphelins Baudelaires, ou comme Harry Potter, ou les enfants souvent orphelins d'ailleurs sont au centre de l'histoire.
Visuellement, Miss Peregrine est d'une grande qualité, avec des effets spéciaux ou mécaniques de grandes ampleurs, surtout dans la deuxième partie, qui donne un tourbillon, de couleurs, de costumes ou d'actions comme si on retrouvait dans une fête foraine comme dans le film d'ailleurs.
On arrive à passer d'une époque à l'autre, sans se prendre la tête, ce qui n'est pas souvent le cas dans ce type de scénario.
La première heure est un peu lente, mais il faut que les personnages se positionnent, mais dès que les gamins se mettent à poursuivre le méchant "Barron" joué par Samuel L.Jackson, le film a beaucoup plus d'intérêt, retrouvant notre âme d'enfant comme dans les bouquins de notre jeunesse.
Tim Burton nous installe son style, son univers comme souvent on est aspiré par son talent de mise en scène, ne cherchant même pas à nous faire passer des messages intrusant, du spectacle, uniquement du spectacle.
Eva Green, comédienne française on le rappelle, nous fait admirer son talent dans ce personnage de Miss Peregrine, qui fume beaucoup .... la pipe,
Asa Butterfield confirme le bien à 19 ans tout le bien que je pense de lui depuis Hugo Cabret, grandissant à vu d'oeil , et pas uniquement par la taille.
Mais surtout ce sont ces enfants particuliers (sorte de club des 5 à la fin) qui m'a plu, avec leur pouvoirs d'un autre monde, mais tellement cher à l'univers de Tim Burton, que l'on retrouve à travers chacun de chez films (même Ed Wood),l'enfant invisible, celle qui mange par le cou (la bouche est derrière), celui qui attire les abeilles et les faits sortir de sa bouche, et surtout la petite à la force herculéenne , toujours prompt a aider ses amies.
On retrouvera aussi au générique des acteurs aussi flamboyant comme Terence Stamp, Judi Decnh ou Rupert Everett, et même un caméo dans le manège de Tim Burton.
A l'arrivée, un jolie conte de fées et de fantômes comme je les aime.
NOTE : 15.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Tim Burton
Scénario : Jane Goldman
D'après l'oeuvre : Ramsom Riggs
Musique : Michael Higham et Matthew Margeson
Production ; Peter Chernin, Ivana Lombardi et Jenno Topping
Maquillage ; Sebastian Lochmann et Fawn Muller
Effets Spéciaux : Neil Corbould
Effets Visuels ; Hail Couzens
Son : Samir Foco
Costumes ; Colleen Atwood
1er Assistant Réalisateur ; Katterli Frauenfelder
Casting : Susie Figgis
Décors : Chris August, Elli Griff et Kat Kane et Gavin Bocquet
Directeur Artistique : Greg Berry, Rod McLean et Lark Scruton
Montage : Chris Lebenzon
Photographie : Bruno Delbonnel
Cascades : Chick Bernhardt et Rowely Irlam
Chorégraphie : Francesca Jaynes
Coiffure et maquillage : Paul Gooch
DISTRIBUTION
- Chris O'Dowd : Franklin Portman
- Kim Dickens : Maryann Portman
- Pixie Davids : Bronwyn Buntley
- Georgia Pemberton : Fiona Frauenfeld
- Finlay MacMillan : Enoch O'Connor
- Milo Parker : Hugh Apiston
- Lauren McCrostie : Olive Abroholos Elephanta
- Raffiella Chapman : Claire Densmore
- Cameron King : Millard Nullings
- Hayden Keeler-Stone : Horace Somusson
- Joseph et Thomas Odwell : Les Jumeaux Masqués
- Louis Davison : Victor Buntley
- Callum Wilson : Abe Portman, jeune
- Jack Brady : M. Clark
- Philip Philmar : M. Archer
- Scott Handy : M. Gleeson
- Helen Day : Miss Edwards
- Tim Burton : caméo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire