Synopsis : Rémi, trente ans mène une vie plutôt tranquille. Il travaille dans une petite entreprise au nom original de « Chat va bien », il est amoureux de la fille de son patron. Mais une nuit, il rencontre son « double » avec qui il va devoir cohabiter et dont la présence semble ne pas étonner plus que ça son entourage. Cet alter ego, est-ce un ami, un ennemi, un frère, ou simplement la version dernier cri de Rémi ? Qui de la copie ou de l’originale triomphera sur l’autre ?
Présenté au Festival de Locarno en 2015, ce sympa film minimaliste était au départ un moyen-métrage de 45 minutes, mais a pu obtenir de l'argent dans une campagne de financement, pour finalement devenir un long-métrage d'un format très court de 65 minutes.
Le film est une adaptation très libre du "Double" de Dostoïevski, en faisant plus une comédie au bout du compte.
Pascal Cervo, le double du film est un habitué du cinéma de Pierre Léon pour le documentaire "Biette" en 2011, Le réalisateur comme Vecchiali étant fan du travail de l'acteur, qui va très bien dans ce type de film, lui qui avait commencé sa carrière avec Catherine Corsini et Gael Morel (voir mon Focus sur lui sur le Blog).
L'acteur a du pour ce film, entré dans deux personnalités très différentes, une extraverti et l'autre introverti, qui semble collé tellement à l'acteur de la vrai vie.
Un sujet très narcissique, mais à la différence de Dorian Gray, le double du personnage ne vieillit pas, il est simplement différent, et les personnages autour de Rémi ne semble pas ce faire du souci de la présence de l'autre moi, qu'est son double.
Un joli film à l'arrivée, ou on saute pas au plafond à la première cascade, mais qui nous amène dans ce monde très discret d'un cinéma particulier comme celui de Jean,Claude Biette justement, ou de Paul Vecchiali, comme un film de famille, avec les habitués de ce genre de complicité au travers de ce cinéma certes pas clinquant, mais qui amène une petite musique électrisante.
A l'affiche de ce film aussi un acteur qui fait le lien entre tous ces cinéastes de l'impossible Jean Christophe Bouvet et de leur muse à tous Pascal Cervo.
Et de défendre Rémi ou l'autre Rémi, suivant notre façon de voir la vie et notre entourage, des acteurs en libre interprétation qui donne un petit coup de folie génératrice.
Note : 13.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Pierre Léon
Scénario : Pierre Léon et Renaud Legrand
Musique ; Alexander Zekke
Prodution ; François-Martin Saint Leon et Igor Wojtowicz
Montage Son ; Rosalie Revoyre
Mixage : Maxence Dussère
Son : Rosalie Revoyre
Assistant Opérateur : Matthieu de Castelet
Scripte : Corinne Binon
Costumes ; Renaud Legrand
Assistant Réalisateur : Olbek Martel
Directeur de Production : Rémi Veyrié
Décors : Renaud Legrand
Montage ; Martial Salomon
Photographie ; Thomas Favel
Etalonneur ; Ishrann Silgidjian
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire