UN MONSTRE A MILLE TÊTES de RODRIGO PLA et un Thriller social mexicain.
Dans une tentative désespérée d’obtenir le traitement qui pourrait sauver la vie de son mari, Sonia Bonet part en lutte contre sa compagnie d’assurance aussi négligente que corrompue. Elle et son fils se retrouvent alors pris dans une vertigineuse spirale de violence. Un animal blessé ne pleure pas, il mord.
Rodrigo Pla le réalisateur c'était déjà fait remarqué avec La Zona en 2007, Thriller déjà social, qui semble la voie prise par ce réalisateur mexicain.
L'idée du scénario par le réalisateur et Laura Santullo qui est également sa femme, vient d'un documentaire canadien "The Corporation" qui la poussé à développer l'éthique des groupes face au citoyen.
Un monstre à mille tête est le type même de film qui plaît beaucoup à la critique qui voit des plans et des explications à tous mouvements de caméra, mais qui laisse souvent le public de marbre, là cette fois le réalisateur nous fait grâce du temps passé dans la salle, 75 minutes générique compris.
Déjà le titre est énigmatique, entre un monstre à mille têtes qui ronge votre corps, ou plutôt ce que je pense les 1000 et une arcanes administratives qui vous pourris la vie, mais comme dans La Zona, les personnages utilisent la violence et la force pour aboutir, la violence des assureurs pour laisser de côté x personnes condamné à mort, et cette femme Sonia et son Fils, qui ne vont pas regarder plus loin pour obtenir les réponses à leurs questions
Bien sur avec Pla il y a toujours la confrontation entre les riches et les pauvres exploités, mais je me méfie beaucoup de ces messages, surtout quand on voit ce qui c'est passé pas loin au Brésil, avec ceux qui se disait près du peuple.
Il y a bien un message social et on s'y trompe pas, mais le côté Thriller avec ces côtés flous artistiques et sa mollesse dans l'intrigue malgré une action rapide, me laisse un peu froid, pas le temps de calculer les 1000 Têtes sortis du rang.
Pour moi bien moins bon que La Zona, et même s'il n'y a rien de déshonorant, ce n'est pas ma cam, car à part une balle dans la jambe je n'ai pas sursauté, même le coup de la batte de baseball était prévisible.
Note : 13.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Rodrigo Pla
Scénario : Rodrigo Pla et Laura Santullo
Musique : Jacobo Liberman et Léonardo Heiblum
Producteur : Sandino Saravia Vinay, Rodrigo Pla
Montage Son : Alejandro de Icaza
Son : Axel Munoz
Costumes : Malena De La Riva
Décors : Barbara Enriquez et Alejandro Garcia
Montage : Miguel Schverdfinger
Photographie : Odei Zabaleta
DISTRIBUTION
Jana Raluy : Sonia Bonet
Sebastian Aguirre Boeda : Dario
Hugo Albores : Dr Villalba
Nora Huerta : Lilia
Daniel Gimenez Cacho : Nicolas Pietro
Emilio Echevarria : Sandovai
Ilya Cazes ; Le Notaire
Néo Fernandez : Le Veilleur de nuit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire