"Cinq amis d'enfance rêvent depuis toujours d'habiter en collocation. Lorsque l’occasion d’emménager ensemble se présente, Julia, Vadim, Nestor et Timothée n’hésitent pas une seule seconde, surtout quand Samuel se propose de payer la moitié du loyer ! A peine installés, Samuel se retrouve sur la paille mais décide de ne rien dire aux autres et d'assumer sa part en se mettant à vendre de l'herbe. Mais n'est pas dealer qui veut et quand tout dégénère, Samuel n’a d’autres choix que de se tourner vers la seule famille qu'il lui reste : ses amis !"
Le premier problème de ce film, c'est que justement le titre est mensongé, car de Five (cinq) c'est à dire 5 copains avec des rôles plus ou moins important, on aurait du plutôt appelé le film "deus" car il n'y a que Samuel et Timothée, car les autres n'ont aucun intérêt dans l'histoire alors qu'il habite sous le même toit (Julia, Vadim et Nestor).
Bon avant tout "Five" est un film de copain, en tous cas par les trois protagonistes, Igor Gostesman réalisateur et acteur dans le film , Pierre Niney c'est deux là ce sont rencontrés il y a quelques années avant l'éclosion de Niney et ont participer à l'aventure de "Casting" sur Canal Plus, et François Civil l'acteur fou de "Five" est également un ami de très longue date de Niney. Et c'est peut être la le problème, c'est un film de copain, par des copains, comme un film de vacances qu'on montre à ses amis en revenant de Thailande par exemple (voir la fin du film) , mais voilà c'est trois compères ne sont pas Les Bronzés, en tous cas dans l'écriture, car les dialogues et les situations sont nettement en dessous des maîtres, il est vrai que les deux premiers bronzés n'ont pas vraiment marché, mais ils sont devenus culte, celui-là pas sur.
Niney et Civil sont éminemment sympathique et plus que sexy, surtout Civil, mais le problème du film c'est justement ce manque de scénario crédible dans ce loft bourgeois avec au moins un jeune friqué (merci papa) qui n'assume pas et envoie ces copains dans la galère.
Le jeune Idrissa Hanrot est complètement transparent (frère quand même par une actrice qui vient d'avoir un césar), Demolon en fait des tonnes, et Philippe Duclos est tombé dans l'engrenage.
Mail heureusement, il y a Niney qui a du punch et du rythme est efficace, mais je le préfère dans d'autres registres, mais pour moi non pas la révélation, mais la star du film c'est François Civil, hilarant dans ces scènes ou il change de coiffure tout le temps (comme dans la vie, donc Private Joke) et fume beaucoup mais nous faire bien rire, celui-là je vous le garantis va devenir un grand acteur.
Bon, pour finir, je dirais que bon Gotesman, Niney et Civil on fait leur film de copains, et pris beaucoup de film à la production et passé des vacances bien ensemble, mais le film ne restera pas dans les mémoires, et on espère qu'ils vont allez dans d'autres registres même ensemble (comme Canet) et en espérant que dans 20 ans , on aura pas Five 20 ans après.
Bonne fin quand même avec la musique de Nekfeu sur le générique, qui fait qu'on quitte pas la salle sans danser.
Note : 9.30
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Igor Gosteman
Scénario : Igor Gotesman
Musique ; Gush et My Melody
Musique du Générique : Nekfeu
Production ; François Kraus et Denis Pibeau-Valencienne
Maquilleuse : Flore Chandes
Son ; Remi Daru, Severin Dariau et Vincent Cosson
Photographe de Plateau : Julien Panié
Scripte ; Lisa-Nina Rives
Costumes : Elise Bouquet et Reem Kuzayli
Assistant réalisateur : Mathilde Cavillan et Damien Noguer
1er Assistant Réalisateur : Mathilde Cavillan
Directeur de Production : Sylvain Monod
Casting : Elodie Demey
Décor ; Nicolas de Boiscullié
Montage : Stéphane Couturier
Photographie ; Julien Roux
DISTRIBUTION
Bruno Lochet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire