Selma de Ava Du Vernay avec David Oyelowo et Tom Wilkinson.
I Have a dream ... un grand film politique et coup de poing dénonçant à juste titre la ségrégation raciale qui avait lieu dans les Etats-Unis dans les années 60 et avant et encore aujourd'hui.
Si on l'a par moment avec les images d'archives qui parlent d'elles mêmes, dans sa grande largeur le film est assez guimauve et très académique fait pour plaire aux Oscars, ce qui n'a pas été le cas.
Car Selma n'est pas un Biopic sur Martin Luther King, loin de là, et l'erreur de Ava, c'est de se focaliser sur la pasteur qui s'il est vrai un rôle joué prépondérant sur le changement des lois, avec ses entrées à la Maison Blanche, l'erreur est que le film parlant de la Marche de Montgommery, focalise trop son attention sur King et peu sur Amelia Boyton et son mari qui dès 1964, furent à l'origine de ces manifestations, ce qui amène Ava du Vernay a nous pondre les problèmes de couple de King et ses failles, si le film s'était focalisé à 100% sur ces différentes marches et leurs négociations avec les autorités, cela aurait encore plus marqué.
l'assassinat de Viola Luzzo Gregg par le KKK, était aussi un fait important, car malgré le changement de loi, la brutalité continuait , et pourquoi aussi alors que l'actualité aux Etats-Unis pouvait lui donner un lien avec son film, elle en parle pas, pour préciser que cela n'est pas fini, et que partout dans le monde on veut nous imposer un peuple blanc.
Manque aussi alors que on est d'une période charnière avant 68, une bande son digne des musiques de l'époque et des soutiens qu'ils ont eu à cette époque comme Belafonte, Joan Baez ou autres.
Je suis déçu de la forme, car j'aurais vu un film coup de poing comme Steve McQueen, Alan Clarke ou même Oliver Stone, qui aurait mis les pieds dans le plat.
Par contre au niveau des acteurs , c'est la perfection, manque rien, la justesse des propos, du jeu, de la simplicité d'être sur l'écran et de ne pas prendre le jeu à soi, un gros point pour David Oyelowo, Tom Wilkinson et tous les autres, des acteurs formidables.
Alors pourquoi le film n'est pas allé aux Oscars, et n'en a rapporté qu'un seul (meilleure chanson), pour deux raisons, parce que le film n'est pas supérieur aux autres, le sujet et le fond oui sans problèmes, mais pas le fond, puis en regardant plus près, un des producteurs du film est Brad Pitt, déjà récompensé l'année dernière comme producteur pour Twelve Years a Slave. Par contre David Olyelowo, Tom Wilkinson, Lorraine Toussaint et Ophrah Winfrey oui sans problème, le premier à la place de Bradley Cooper. Pensé que Hollywood est raciste je n'y crois pas voir l'année dernière, mais la place des acteurs noirs dans des rôles importants est faible, donc par déduction les récompenses aussi, mais il y a aussi une énorme influence des clans Pitt, Damon, Clooney et Sheen (plus démocrate tu meurs).
Récemment Le Président Obama a refait la marche lors de la commémoration des 50 ans de cette marche, mais pourquoi on a attendu 50 ans pour faire un film sur le sujet.
Peut être comme Le Cercle ou CitizenFour, un docu-fiction aurait été assez fort, car de plus parlant que les photos et les images de l'époque.
Étonnamment dans la salle on était 50, pas un noir, ce sente-il déçu de la version du film et du combat de noirs.
"Une évocation des Marches de Selma à Montgommery en Alabama marquant l'apogée du mouvement des droits civiques des Noirs aux Etats-Unis."
En conclusion, le film est très bien joué, même dans la perfection, mais j'aurais aimé un film coup de poing violent dans le plexus, pour montrer que ce n'est pas fini, mais des films sur le racisme comme 12 hommes en colère, Un homme est passé ou Mississipi Burning sont bien plus dénonciateurs.
Note : 15.60
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Ava Du Vernay
Scénario : Paul Webb
Production : OPhrah Winfrey, Brad Pitt, Dede Gardner, Jeremy Kleiner, CHristian Colson, Paul Garnes, Cameron McCRacken.
DISTRIBUTION
DAVID OYELOWO / MARTIN LUTHER KING JR
TOM WILKINSON / LYNDON B.JOHNSON
COMMON / JAMES BREVEL
TIM ROTH / GEORGE WALLACE
CARMEN EJOGO / CORETTA SCOTT KING
TIM BLAKE NELSON / COL AL LINGO
TESSA THOMPSON / DIANE NASH
LORRAINE TOUSSAINT / AMELIA BOYNTON
OMAR J DORSEY / JAMES ORANGE
COYER REYNOLDS / CT VIVIAN
ANDRE HOLLAND / ANDREW YOUNG
COLMAN DOMINGO / RALPH ABERNATHY
WENDELL PIERCE / HOSEA WILLIAMS
CUBA GOODING JR / FRED GRAY
GIOVANNI RIBISI / LEE C WHITE
ALESSANDRO NIVOLA / JOHN DOAR
NIGEL TRACH / MALCOM X
OPRAH WINFREY / ANNIE LEE COOPER
JEREMY STRONG / JAMES REEB
MARTIN SHEEN / JUGE FRANK MINIS JONHSON
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire