Pages

samedi 14 février 2015

PALMARES DES TEDDY AWARDS : BERLINALE 2015

BERLINALE 2015: le palmarès des Teddy Awards

BERLINALE 2015: le palmarès des Teddy Awards
Le palmarès des Teddy Awards vient d'être dévoilé. Les Teddy sont une récompense cinématographique décernée par un jury international qui vient récompenser le meilleur film aux thématiques LGBT.
C'est Nasty Baby de Sebastian Silva qui a été sacré. Le long métrage a devancé les deux autres finalistes, Eisenstein in Guanajuato de Peter Greenaway et Vergine Giurata de Laura Bispuri. 
Le Teddy du documentaire est allé à l'Uruguayen Hombre nuevo de Aldo Garay. Le documentariste a suivi pendant plusieurs décennies la transformation de Roberto en Stephania.
Le récit progressiste de Sebastian Silva semble prendre la suite de la réflexion entamée par Ira Sachs dans Love is Strange. A l'heure où le droit au mariage est accordé aux homosexuels dans de plus en plus d'états américains, Sachs avait le culot de débuter son film par un mariage et de l'évacuer: ce n'est déjà plus le sujet, parlons de ce qui se passe après. A l'heure où, en France, on célèbre aux César une comédie sur un coming out hétéro et où, il y a quelques semaines, sortait une autre comédie où un homo devenait hétéro, Sachs comme Silva ont quelques trains d'avance sur nous. Silva prend pour personnages principaux deux hommes en couple interracial (ce qui, en soit, ferait déjà l'objet d'une comédie chez nous) qui tentent d'avoir un bébé via la participation de leur meilleure amie. Nasty Baby s'ouvre par une scène d'escalade qui préfigure le chemin à parcourir. Comme dans Love is Strange, pas de vision simplifiée mais une certaine hauteur. Il n'y a pas de famille normale, même dans le New York cosmopolite qui semble être le paradis des hipsters de toutes les couleurs et orientations sexuelles. Une femme, un peu perchée et curieuse, peut aborder un personnage dans la rue pour savoir... s'il est juif. Une belle-soeur peut émettre des réserves sur le projet du couple. Et pendant que Freddy et Mo règlent leurs problèmes personnels, Silva filme également le voisinage: le marginal pas méchant mais inquiétant qui traine dans la rue, et ses comparses qui vivent littéralement dans les sous-sols de ces beaux lofts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire