Quand vient la nuit de Michael R.Roskam avec Tom Hardy et James Gandolfini est la belle surprise de la semaine.
Il semble toujours difficile pour un européen après un premier film réussit (Bulhead) de faire ses premiers pas dans l'univers d'Hollywood, souvent on permet au réalisateur de faire ses gammes autant que filmmaker et de rester à sa place.
Et bien Michael R.Roskam l'européen avec des acteurs aussi européens comme Noomi Rapace, Tom Hardy ou Matthias Schonearts, de faire un film d'après l'oeuvre de Dennis Lehane (Mystic River) ,un vrai thriller digne du film déjà cité ou des films de Ben Affleck en tant que réalisateur.
On est plus dans un thriller que dans un film d''action,car malgré les personnages il ne se passe pas grand chose,mais ce n'est pas grave, car Quand vient la nuit est film d'ambiance, ou petit à petit on essaie de connaître la vrai nature des personnages.
Car ici les personnages mentent tous et ne sont pas aussi salaud ou on du pouvoir qu'ils veulent se dire, et d'autres comme le dit un flic à la fin, sont transparents et manipulent son monde pour sa propre quête, il n'y a pas d'amis ou de femmes dans son cercle,uniquement un chien battu (que BB apprivoiserait ,mais Tom est sur le coup).
"Bob Saginovki, barman solitaire, suit d'un regard désabusé le système de blanchiment d'argent basé sur des bars-dépôts, appelés "Drops Bars" qui sévit dans les bas-fonds de Brooklyn. Avec son cousin et ex-employeur Marv, Bob se retrouve au centre d'un braquage qui tourne mal. Il est bientôt qui va réveiller des drames enfouis du passé.
Roskam est souvent dans la peau de James Gray, en filmant l'animalité des personnages, le chien étant sont représentant.
Tout est filmé près des acteurs , sur leurs beaux visages, la femme étant laissé pour compte, voir légèrement laide, ne servant qu'à garder le chien.
Tom Hardy confirme après 13 ans de carrière et surtout depuis 5 ans (Bronson) confirme qu'il est un grand acteur, qui même sans expression est plus expressif que la majorité des acteurs français (n'est ce pas Guillaume).
A l'écran Roskam nous offre un duo féroce (Tom et Matthias) qui en l'absence de femme donne des sous-entendus à peine voilée. La violence est à fleur de peau et aussi inattendue que prévisible au début du film.
Note : 15.20
Fiche Technique
Réalisation : Michael R.Roskam
Scénario : Dennis Lehane d'après son roman Sauve qui peut
Direction d'Artistique : Thérèse DePrez
Costumes : David C.Robinson
Montage : Christopher Tellefsen
Musique : Marco Beltrami et Raf Keuren
Photographie : Nicolas Karakatsanis
Production : Peter Chernin, Dylan Clark et Mike Larocca
Distribution
Tom Hardy : Bob Saganinowski
Naomi Rapace : Nadia
Matthias Schoenaerts : Eric
James Gandolfini : Cousin Marv
John Ortiz : Le détective Torres
Elizabeh Rodriguez : Le détective Romsey
James Frecheville : Fitz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire