Pages

vendredi 7 février 2014

UN FLIC DE MELVILLE


Je continue mon exploration des films classiques que je connaissais pas.

Cette semaine "Un Flic" de Jean Pierre Melville tournée entre 1971 et 1972, et qui fut le dernier film du maître du film noir.

Dans ce film on reste encore dans l'étroitesse des rapports entre les flics et les bandits, chacun connaissant tout le monde dans un milieu très fermé.

On notera comme Script "Florence Moncorgé" fille de Jean Gabin, et la chanson de fin du film interprétée par Isabelle Aubret sur des paroles de Charles Aznavour.

Beaucoup de critiques de l'époque avait descendu le film, le voyant comme vide de sens, mais avec le temps, et si on espère pas voir des bastons à tout va et des flingues qui défouraillent, un film simple et non dénuer d'intérêt.

Ce que j'aime bien , c'est que Melville pour chaque scène de cambriolage, à Saint Jean de Monts ou dans le train, prend son temps avec ses personnages, montrant le chemin tortueux des gangsters et le préparation minutieuse, c'est étonnant pour un film d'action, mais pour un Melville, cela semble juste.

On s'est d'avance que le commissaire "Delon" va arrêter ses bandes de malfrats, mais le sujet est plus les gangsters que les flics (malgré le titre), et leurs relations amicales ou de coucheries avec le milieu (Deneuve).

L'histoire : Un groupe de 4 hommes attendent sur les quais de Saint Jean de Monts, prêt de la BNP, sous un temps anglais fait de pluie et de vent, puis cambriole cette banque, mais un homme est blessé et déposé dans un hôpital.

Un flic parisien, suit l'affaire de loin, car il suit un tuyau d'un travesti prostitué qui prévoit l'attaque d'un pourvoyeur de drogue.

Pendant ce temps, Cathy (Deneuve) tue leur complice à l'hôpital pour ne pas laisser de traces, et nos braqueurs préparent leurs coups à l'aide d'un hélicoptère.

Malgré ces liens d'amitiés, le Flic devra en finir avec se groupe audacieux.

Ce qui est drôle, c'est que la travesti est jouée par une femme, Jared Leto n'était pas né.

Delon est dans la lignée de ses futures rôles de flic mystérieux qu'il va pondre dans les années suivantes, mais j'aime beaucoup les personnages des gangsters, joués par Richard Crenna, Riccardo Cucciolla et Michael Conrad.

Pas le meilleur Melville, mais cela ne m'a pas déplu pour autant.

CASTING

Alain Delon (Commissaire Edouard Coleman)
Catherine Deneuve (Cathy)
Richard Crenna ( Simon)
Riccardo Cucciolla (Paul Webber)
Michael Conrad ( Louis Costa)
Paul Crauchet (Morand)
Simone Valère (La femme de paul)
André Pousse (Marc Albouis)
Jean Desailly (le monsieur distingué)
Valérie Wilson (l'indic en jaguar)
Henri Marteau
Catherine Rheti
Louis Grandidier
Philippe Gasté
Dominique Zentar
Jako Mika
Jo Tafanelli
Stan Dylik
Georges Florian
Jean Minsini
Roger Fradet
Jacques Galland
Jean Pierre Posier
Jacques Leroy
Michel Fretault
Gene Moyle
Nicole Témine
Pierre Vaudier
Pamela Stanford

Note : 15.20









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire