Un peu déçu par les derniers opus , j'attendais peu de ce film car je pense que des fois il faut arrêter de tirer sur la corde, mais à la manette du film on trouve un excellent réalisateur qui c'est amené effets et tensions dans ces films (L'Orphelinat, Le Secret des Marrowbones, Quelques minutes après minuit) , donc si le scénario est toujours absent malgré la place au début sur les droits des animaux en leur laissant la place de vivre (dont la crédibilité pas très top) même si cela devrait être un souhait mais là les bébêtes ne sont pas chatons ou des poussins broyés.
Donc là dans une Amérique trumpienne où sauver des
dinosaures n'est pas le but premier, l'état décide de sauver les dinosaures et Cie
d'une île en proie aux fumées et laves du volcan pour les réunir tous dans un
endroit plus sécurisé et surtout sans touriste, la plaie du monde moderne.
Plein de bon sens, mais voilà on est dans un film américain,
donc on va nous greffer le héros du précédent épisode qui va vouloir mettre sa
protégée "Blue" qu'il a élevé au biberon et petit pot Dinoblédina,
puis combattre des trafiquants bien sûr et des méchants qui veulent utiliser la
génétique jusqu'au bout afin de faire des petits clones, cela me fait penser au
film Ces Garçons qui Venaient du Brésil.
Donc oublions le scénario un peu faiblard, mais qui a néanmoins
mis en exergue l'écologie, le traitement des animaux, et de la manipulation
génétique et qui peut donc parler aux adolescents qui sont les principaux
clients de ce type de film.
Mais qu'est ce qui fait que le film va rester dans les souvenirs,
pour moi surtout grâce à la qualité incroyable de la présence des animaux
préhistoriques que ce soient dans des éléments grandioses comme les scènes dans
l'île ou surtout dans les scènes intérieures dans des espaces réduits ou nous
gentilles bébêtes sont de la présence étonnante, plus vrai que nature, à moins
que en réalité il y a une école d'acteurs dinosaures comme les écoles de X-Men,
et qu'on a pris les meilleurs.
Dans ce cas, les scènes d'actions sont super efficaces, même
incroyablement efficace, comme si on se trouvait dans un manège de champ de
foire ou de parc d’attractions, comme un jeu vidéo efficace où les méchants
vont être broyés, déchiquetés comme ils le méritent, et les bras vont voler et
finir en dinowings. Notre cher T-Rex sera bien là pour vous mettre les
trouilles, mais la petite Blue, notre Dino sans Shirley va faire fondre les cœurs,
mais l'attraction du film sera le nouveau personnage un Indo raptor un spécimen
hybride redoutable conçu pour le terrain miné.
Bayona nous sert un bon film d'horreur bien excitant, comme
si la rencontre de Nosferatu et Le Loup Garou avait lieu dans nos habitations,
il faut prendre le film comme un bon film d'horreur et une aventure Bad Guy qui
tient surtout sur les scènes d'actions avec nos animaux fantastiques, mais je
suis moins convaincu par les scènes d'acteurs qui me semblent ralentir le film.
En tous cas le progrès des effets spéciaux et visuels est de
plus en plus réaliste et c'est tant mieux, si on peut de temps en temps voir
moins de mecs en collants.
Maintenant on attend le dernier épisode de Jurassic World vu
qu'enfin on a détruit les souvenirs et les reliques du passé comme dans un broyeur,
en espérant que nos animaux seront traversés les océans et rencontrer ses
frères d'armes un jour qui c'est Godzilla et King Kong sans humain, rien qu'eux
pour le fun.
J'aime bien le personnage de Franklin joué par Justice Smith
vu avant dans Blood and Bone
NOTE : 15.10 (Pour les effets et la Mise en Scène)
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Juan Antonio Bayona
Scénario : Colin Trevorrow et Derek Connolly
D'après : Michael Crichton
Musique : Michael Giacchino
Production : Frank Marshall, Patrick Crowley, Belen Atienza, Colin Trevorrow et Steven
Spielberg
Effets Spéciaux : David Vickery et Neal Scanlan et Alex Wuttke
Mixage : John Casali
Costumes : Sammy Sheldon
Décors : Andy Nicholson
Directeur Artistique : Guy Bradley, Andy Nicholson, Jason Knox-Johnston et Matt Wynne
Montage : Guy Bradley
Photographie : Bernard Vilaplana
Maquillage : Karen Cohen et Frances Hannon
Effets Visuels : David Vickery et Neal Scanlan
Animateur : Glenn McIntosh
Cascades : Rob Inch
Coiffure : Karen Cohen
DISTRIBUTION
Jeff Goldblum : Ian Malcolm
B.D Wong : Henry Wu
Ted Levine : Ken Wheatley
Géraldine Chaplin : Iris
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