Amerika Square [+], le deuxième long-métrage de Yannis Sakaridis, qui a fait son avant-première mondiale l’année dernière au Festival de Busan et reçu le FIPRESCI à Thessalonique, a été choisi comme candidat grec pour le prochain Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Amerika Square suit trois personnages principaux qui vivent dans le même immeuble, près d’une grande place dans le centre d’Athènes. Billy (Yannis Stankoglou) est un tatoueur de 40 ans amoureux de Tereza, qui vient d’Afrique mais aimerait vivre en France. Nakos (Makis Papadimitriou) est au chômage, il vit chez ses parents et s’inspire de films pour imaginer des complots racistes contre les immigrants. Enfin, Tarek (Vassilis Koukalani) est un réfugié syrien qui cherche un moyen de rallier l’Allemagne avec sa petite fille.
À travers ces trois héros, le drame aborde tous les problèmes qui affectent actuellement la Grèce, y compris la crise financière et celle des migrants. Amerika Square a été sélectionné par un comité spécial désigné par le Ministère de la Culture et des Sports.
Amerika Square a été scénarisé par Sakaridis, Vangelis Mourikis et Yannis Tsirbas. C’est une coproduction gréco-germano-britannique de Yannis Sakaridis (Ilioupolis Films), Venia Vergou, George T Lemos et Nikkos J Frangos (Marblemen Productions Ltd), avec le soutien du Centre de la cinématographie de Grèce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire