Synopsis L'histoire du sulfureux financier Bernard L. Madoff, l'escroc de Wall Street condamné en 2009 à 150 ans de prison pour avoir détourné près de 65 milliards de dollars.
Au vu du synopsis j'espérais en apprendre plus comme Bernard Madoff avait monté son escroquerie pyramidale et surtout comment les autorités de contrôle et les épargnants se sont laissés blousés par Madoff et uniquement par lui, laissant dans l'ombre ses collaborateurs, sa femme et sa famille.
Hélas on n'apprend rien, car le réalisateur qui a quand même déjà fait mieux (Rain Man, Sleepers, Bugsy ou Good Morning Vietnam) semble depuis quelques années en perte de vitesse.
Le film se base sur l'après affaire, pour montrer qu'elle a été la conséquence de son mensonge et sa magouille, sur sa famille, honnêtement on s'en fout quand même, il est gentil il a escroqué des milliers de personnes, mis le trouble sur les marchés financiers ou on a eu du mal à revenir à des bases plus attractives, même si dans l'ombre on en a encore qui doivent s'afférer à nous prendre pour des pigeons.
On s'aperçoit que Madoff était finalement aussi inintéressant que l'ampleur de son escroquerie, on a affaire un homme cupide et stupide, n'ayant aucun remords.
Le problème c'est que c'est pas du cinéma dans la façon de production, mais un télé-film avec tous ces codes ennuyeux et formatés, qui fait qu'à un moment on lâche et on s'endort en pensant au millions envolés vers d'autres cieux.
Donc à l'arrivée c'est un peu les Feux de l'Amour mélangé à Dallas, pour suivre les pleurs d'une famille dévastée mais qui ne pense qu'à son image.
Par contre avec les acteurs , Robert de Niro est parfait dans le rôle de Madoff et Michèle Pfeiffer dans le rôle de sa femme.
NOTE : 9.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Barry Levinson
Scénario : Sam Levinson, Samuel Baum et John Burnham Schwartz
D'après : The Wizard of Lies de Diana B.Henriques
Direction Artistique : Ryan Palmer
Décors : Laurence Bennett
Costumes ; Rita Ryack
Photographie ; Eigil Bryld
Montage : Ron Patane
Musique : Evgueni Galperine et Sachat Galperine
Production ; Joseph E.Iberti
Co-Production ; Amy Herman
Production Délégué : Robert de Niro, Barry Levinson, Jane Rosenthal, Jason Sosnoff et Berry Welsh pour HBO
Durée : 132 minutes
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire