Le maître de l'exorcisme au cinéma est mort ! William Peter Blatty est décédé hier à l'âge de 89 ans, a confirmé sur Twitter son ami le réalisateur William Friedkin. Il était surtout connu pour son roman best-seller L'Exorciste, publié en 1971.
Né en 1928, William Peter Blatty écrivit de nombreux scénario pour Hollywood, dont Qu'as-tu fait à la guerre, papa? (1966) ou Le Survivant (1971), un film de science-fiction avec Charlton Heston. En parallèle, Blatty est l'auteur d'une douzaine de romans, parmi lesquels The Exorcist.
Racontant comment une jeune fille de 12 ans, Regan, se retrouve possédée par un démon, ce roman fut adapté par Blatty lui-même en scénario. Ce dernier attira d'abord l'œil du réalisateur Stanley Kubrick, puis de Mark Rydell. Ce fut finalement Blatty qui insista pour que William Friedkin (French Connection) récupère le projet.
Blatty apparaît dans le long métrage de Friedkin, dans le rôle du producteur du film dans lequel joue la maman de Regan. Le scénario écrit par Blatty remporta l'Oscar du meilleur scénario l'année suivante, en 1974. Le succès immédiat du film lança la carrière de Friedkin auprès du grand public, et L'Exorciste devint un film culte. Une suite vit le jour, dirigée par John Boorman en 1977.
La bonne réception de L'Exorciste permit à Blatty d'écrire et de mettre en scène La Neuvième configuration avec Stacy Keach en 1980, et The Exorcist III, sorti en 1990. Il ne fut plus impliqué dans la saga après ce film, dont il édita une version Director's Cut, sortie en octobre dernier en DVD et Blu-ray.
Aujourd'hui encore, L'Exorciste inspire. Une série basée sur le film de 73 a été lancée en septembre dernier sur la FOX.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire