Pages

mardi 16 août 2016

LES METIERS DU CINEMA : LE DIRECTEUR ARTISTIQUE

Dans les Génériques de Film, on se pose souvent les questions pour les non-initiés quels métiers font ce qui sont aux génériques.

Et bien dans cette nouvelle rublique de mon blog, on va faire le tour des métiers du cinéma et des plus grands de ces métiers.

Aujourd'hui : Qu'est-ce qu'un Directeur Artistique (Production Désigner, Art Director)

Le Directeur Artistique est le responsable de l'aspect visuel et artistique d'une publication ou d'un projet multimédia, d'une campagne de publicité, d'une production cinématographique (dans le monde anglophone) ou audiovisuelle.

Dans l'industrie cinématographique anglo-saxonne, le Directeur Artistique est un cef décorateur aix responsabilités étendues. Il est chargé de l'aspect visuel, esthétique et artistique d'un film. Il collabore notamment avec le chef opérateur, le chef costumier ou le styliste, tout en supervisant le travail des ensembliers et accessoiristes, comme tout décorateur. Son activité est aussi administrative, il gère le budget et l'agenda des différents métiers qu'il dirige.

Les responsabilités du directeur artistique et son champ d'action s'étant accrus avec le temps, le terme de "Production Designer) lui a peu à peu été substitué. Cette appellation aurait été utilisée pour la première fois en 1939 par David O.Selznick pour distinguer le travail sans précédent de William Cameron Menzies sur Autant en Emporte le Vent.

C'est la force séminale, créatrice du département artistique, le directeur artistique est celui qui conduit le processus de conception depuis les esquisses jusqu'au décor Il chapeaute et dirige le département artistique, servant d'interface avec les autres départements.

Il supervise la fabrication des décors et contrôle toutes les dépenses et les budgets de son département. Bien que son implication créatrice soit essentielle pour mettre en oeuvre les idées du Production Désigner.

Dans le système français où le responsable des décors ne supervise que très rarement les costumes, la fonction de Directeur Artistique est quasiment absente des génériques, la hiérarchie étant généralement différente.

Oscar de la Catégorie Directeur Artistique

Années 1920-1930 

Années 1940 

Années 1950 

Années 1960 

Années 1970 

Années 1980 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire