Pages

jeudi 7 juillet 2016

MON TOP 20 DES FILMS ALLEMAND (A l'occasion de France-Allemagne)

Après mon Top des films Finlandais à l'occasion du Quart de Finale France-Finlande de l'Euro 2016, place à mon TOP 20 des Films Allemands à l'occasion de la Demi-Finale France-Allemagne de l'Euro 2016. Je me prépare au cas où à des TOP sur le cinéma Gallois ou Portugais.

Le cinéma allemand est l'un des cinémas nationaux à l'histoire la plus prestigieuse, elle a surtout été fortement marqué par les ruptures politiques et sociologiques. Les deu guerres mondiales et la séparation en deux états distincts appartenant à des groupes antagonistes (Otan et pacte de Varsovie, Communisme et Capitalisme).

C'est en 1895, que les frères Sklandanowsky présentent publiquement des images photographiques animées grâce à leur bioscope. D'autres personnalités allemandes ont participé à l'éclosion du cinéma comme les Berlinois Oskar Messter et Max Gliewe, qui ont été les premiers à utiliser la Croix de Malte dans un Projectuer ou encore le Directeur de la Photographie Guido Seeber.

Pendant les conflits du début du 20ème siècle, le Cinéma Allemand a été très idéologique et nationaliste, même à travers le cinéma fantastique , comme les films de Fritz Lang, Friedrich Wilhem Murnau ou Leni Riefensthal).

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale , le Cinéma Allemand est dépassé en qualité comme en quantité par les productions françaises ou Italiennes, il mettra plusieurs années à se relever à la fois de l'émigration de quelques grandes personnalités et des conséquences de la défaite de 1945 (comme Fritz Lang, Otto Preminger ou Billy Wilder né en Autriche).

C'est dans la période 1960/1975 que l'on retrouvera le meilleur du Cinéma Allemand, en articulation avec la Nouvelle Vague Française , puis par une vague très politique et surtout marqué par a vague de libération de moeurs Oswalt Kolle, Peter Fleishmann, Alexander Kluge, Volker Schlondorff, Rainer Werner Fassbinder, Werner Schroeter, Wim Wenders ou Werner Hertzog.

Il y a un renouveau du cinéma allemand depuis 10 ans , très marqué politiquement avec les réalisateurs d'origines Turques.

Certains ont franchis allégrement l'atlantique comme Wolfgang Petersen ou Roland Emmerich



MON TOP 20 DES FILMS ALLEMANDS

1 M LE MAUDIT de Fritz Lang
2 LE TAMBOUR de Volker Schlondorff
3 METROPOLIS de Fritz Lang
4 QUERELLE de Rainer Werner Fassbinder
5 NOSFERATU de Friedrich Wilhem Murnau
6 L'AMI AMERICAIN de Wim Wenders
7 SCENES DE CHASSE EN BAVIERE de Peter Fleischman
8 AGUIRRE , LA COLERE DE DIEU de Werner Herzog
9 LES AILES DU DESIR de Wim Wenders
10 L'HOMME PERDU de Peter Lorre
11 LES DESARROIS DE L'ELEVE TORRES de Volker Schlondorff
12 LA VIE DES AUTRES de Florian Henckel
13 LE MARIAGE DE MARIA BRAUN de Rainer Werner Fassbinder
14 L'HONNEUR PERDU DE KATHARINA BLUM de Volker Schlondorff
15 L'ENIGME DE GASPARD HAUSER de Werner Herzog
16 HEIMAT 2 de Edgard Reitz
17 LE BATEAU de Wolfgang Petersen
18 JAKOB LE MENTEUR de Frantz Beyer
19 LES ANNEES DE PLOMB de Margarett Von Trotta
20 LES DIEUX DU STADE de Leni Rifensthal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire