Pages

mercredi 10 février 2016

PALMARES DES OSCARS ET PRONOSTICS 2016 : MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE

L'Oscar Du Meilleur Film Documentaire (Academy Award for Best Documentary Feature) est une récompense cinématographique américaine décernée chaque année depuis 1942 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS).

Cet Oscar est l'un de ceux qui porte le plus à controverse. Plusieurs grands films documentaires récents, cités aujourd'hui comme très influents et acclamés par la critique n'ont pas été nommés. C'est le cas par exemple de "Le Dossier Adams (1988) Roger et Moi (1989) ou Hoop Dreams (1994). Les règles de vote de l'AMPAS furent modifiées après la polémique concernant Hoop Dreams.

L'efficacité de ces mesures sont relatives, puisque le film de 2005 " Grizzly Man" un documentaire qui apparaissait pour beaucoup de critiques comme un des meilleurs jamais réalisées ne fut même pas sélectionné dans la liste des nominés.

Certains film de sont pas qualifiables pour cet Oscar, car il ne remplissent pas la condition d'avoir été réalisées à destination du grand écran. C'est la cas par exemple de Farhenheit 9/11 que le réalisateur Michael Moore avait choisi de passer à la télévision avant les élections présidentielles américaines de 2004.

NOMINES POUR LES OSCARS 2016 ET PRONOSTICS













Pour une fois ce n'est pas un Film Sociale ou de Faits divers qui va remporter l'Oscar, étant donné que le grand Favori est le film de Asif Kapadia "Amy" sur la chanteuse Amy Winehouse, qui rafle tout sur son passage, personnellement j'aurais préféré le plus frais "The Wolfpack" qui n"a même pas été retenue. Le système des votes ne permet pas aux documentaire sur les Chaînes cablées qui présentent les meilleurs documentaires. Si Amy était battu mais il ne le sera pas "Winter on Fire" de Evgeny Afineevsky ferait un bon gagnant.
“Amy” (Asif Kapadia) Altitude Film
Résultat de recherche d'images pour "amy film"
Amy est le grand favori, un biopic sur la fin tragique de la chanteuse Amy Winehouse, qui utilise des vidéos et des photos , pour révéler tout le parcours et la carrière de la célèbre chanteuse.
Le film, raconté par la chanteuse elle-même et par sa famille et ses proches, a ouvert le Festival de Cannes l’an dernier.
“What Happened, Miss Simone?” (Liz Garbus) Netflix
Résultat de recherche d'images pour "what happened miss simone netflix"
Une autre légende de la musique est au cœur de “What Happened, Miss Simone?” Le documentaire dévoile la vie de Nina Simone, une femme qui a lutté pour trouver la paix au milieu de ses rôles comme la grande prêtresse de l‘âme et en tant que militante pour les droits civiques.
“What Happened, Miss Simone?” du réalisateur Liz Garbus mêle images d’archives de la chanteuse et interviews, ainsi que de magnifiques extraits, présentant son talent musical et son dévouement politique.
“The Look of Silence” (Joshua Oppenheimer) Cinephil
Résultat de recherche d'images pour "the look of silence"
Joshua Oppenheimer est en lice pour son deuxième Oscar, cette fois pour “The Look of Silence”, sur un massacre en 1960 en Indonésie, c’est la suite officieuse d’un premier film, The Act ok Killing de 2012.
“The Look of Silence” a déjà gagné le Grand Prix du Jury du Festival International du Film de Venise .
“Cartel Land” (Matthew Heineman) The Orchard
Résultat de recherche d'images pour "cartel land 2015"
Un autre film dans la course : “Cartel Land” de Matthew Heineman”, sur des groupes citoyens d’autodéfense, qui font face à des cartels de la drogue mexicain, en Arizona.
Le fim a déjà gagné le prix de la meilleure réalisation et de la meilleure photographie au Sundance 2015.
“Winter on Fire: Ukraine’s Fight for Freedom” (Evgeny Afineevsky) Netflix
Résultat de recherche d'images pour "WINTER OF FIRE"
Et pour finir, “Winter on Fire: Ukraine’s Fight for Freedom” retrace la révolution ukrainienne. Le film utilise les images de ces 93 jours qui ont abouti à la chute de Ianoukovytch, l’ancien Premier ministre d’Ukraine.
Les interviews d’activistes, d’artistes et d’autres protagonistes se succèdent. Le film a remporté le prix du public au Festival de Totonto. Il pourrait bien aussi convaincre les jurés des Oscars.
PALMARES DE L'OSCAR DU MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE
  • 1947 : Non attribué












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire