" Liliane part en Chine pour la première fois de sa vie afin de rapatrier le corps de son fils, mort dans un accident. Plongée dans cette culture si lointaine, ce voyage marqué par le deuil devient un véritable voyage initiatique."
Deux de mes amis ayant mis ce film dans leurs listes 2015 des meilleurs films de l'année, je me devais d'essayer de comprendre cet enthousiasme. Après vision, je me confirme à moi même que je ne suis pas très voyage initiatique, qui est une sorte de voyage de fin de vie.
Zoltan ayant vécu en Chine quelques temps, il se sentait obligé de tomber sous le charme et l'ambiance de ce pays énigmatique.
D'ailleurs la première scène du film , montre le Président Chinois en visite en France, ou le journaliste souligne qu'il va signer des contrats et qu'on va oublier les droits de l'homme en Chine. Donc on commence par un message politique, le film ayant tout de même été tourné 3 mois en Chine, je suppose que cet introduction a été ajouté après coup, ou alors c'est un courageux.
Zoltan Mayer ne tourne pas beaucoup, son précédent film, il l'a fait en 2011 "Le Sens de l'âge", dont son métier principal est photographe.
Tous les films qui parle de quête, sont assez intérieur et contemplatif, donc il faut avoir un certain courage pour les suivre sur grand écran (petit aussi), dans ce film le réalisateur se débrouille avec un scénario un peu alambiqué et ne montre pas assez la sagesse intérieure de la mère (excellente Yolande Moreau) mais trop prévisible dans l'ensemble.
Le reproche que je pourrais faire, c'est que Zoltan Mayer c'est trop penché de faire un film carte postale de la Chine tel qu'il le ressent ou le voie, une bande originale minimaliste, des superbes photographies (bon c'est son métier) des beaux décors, mais cela fait-il un film en tous cas de distraction, de contemplation par contre oui.
Pour ceux qui aiment regardé un tableau et comprendre tous ses recoins.
Note : 9.60
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Zoltan Mayer
Scénario : Zoltan Mayer
Production : Carole Scotta pour Haut et Court
Photographie ; George Lechaptois
Montage ; Camille Toubkis
Décor ; Daphné Deboiasme
Directeur de Production : Jean de Trégomain
1er Assistant Réalisateur ; Juliette Maillard
Costumes : Dorothée Lissac et Dodo Gu Yeli
Scripte : Céline Breuil-Japy
Son : Dana Farzanepour
Montage Son : Benoît Hillebrant et Valérie Deloof
Coiffeur et Maquillage : Ferouz Zaafour
DISTRIBUTION
- Yolande Moreau : Liliane
- Qu Jing Jing : Danjie
- Ling Dong Fu : Chao
- Liu Ling Zi : Li Shu Lan
- Dong Qing : Ruo Yu
- Yang Yilin : Yun
- André Wilms : Richard
- Li Chenwei : Maître Sanchen
- Geneviève Casile : la patiente à l'hôpital
- Camille Japy : une fonctionnaire
- Sophie Chen : Mlle Yang
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire