Elle est la capitale du Beaujolais.
Seule sous-préfecture et une des principales de la circonscription départementale du Rhône, c'est désormais la commune la plus peuplée du nouveau département du Rhône, dans ses limites de 2015; Sa population était de 36 241 habitants au recensement de 2012, tandis que la population de l'arrondissement, dans ses nouvelles limites était de 471 206 habitants. Villefranche-sur-Saône fait partie de l'unité urbaine de Lyon et de l'aire urbaine de Villefranche-sur-Saône.
Le gentilé Caladois trouve son origine dans le mot francoprovençal (que l'on retrouve aussi en Occitan) calada qui signifie "rue à galets en pente". Par extension, dans la région de Villefranche, il désigne toute rue pavée du Rhône comme c'était le cas sur le parvis de Notre-Dame-des-Marais avant la réfection des rues dans les années 1990.
La ville dispose de deux théâtres, ainsi que de 3 cinémas (l'Eden et Le Rex) et surtout les 400 coups où a lieu de nombreux festivals chaque année. Mais bientôt la ville aura le droit à son multiplex
Les personnes célèbres liés ou nés à Villefranche où dans sa banlieue sont nombreuses, la plus célèbre et l'ami Fabrice (véritable tour de contrôle de la ville) , mais après lui on notera quand même Antoine de Saint Exupéry (écrivain et aviateur), Maurice Baquet (humoriste et Violoncelliste) Benjamin Biolay (chanteur et acteur) Noel Deschamps (chanteur yéyé), Raymond Depardon (réalisateur et photographe), Gael Morel (réalisateur), Anne de France (fille de Louis XI), Danièle Mitterand (femme d'un président de la république), et à titre personnel l'origine de celui qui vous parle.
Peu de film ont été tourné dans la ville, mais les trois ont été remarqués.
- 1996 : À toute vitesse de Gaël Morel
- 1999 : Les Enfants du marais de Jean Becker
- 2001 : Mademoiselle de Philippe Lioret
- 2002 : Laissez-Passer de Bertrand Tavernier
- 1969 : Le Diable par la queue de Philippe de Broca
- 2015 : La vie très privé de Monsieur Sim de Michel Leclerc
Raymond Depardon |
Gael Morel au Festival de Deauville |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire