Collateral est une leçon de mise en scène puissante et viruose au style inimitable au service d'un film qui parle aussi en arrière-plan de l'Amérique post-11 septembre. Et comme tous les grands film, Collateral a ses petits secrets, ses petits à-côtés qui en font la légende. Nous en avons retenu sept, pour en connaître un peu plus sur un Mann mineur devenu majeur.
Le synopsis du film : A Los Angeles, Max se retrouve pris en otage dans son propre taxi par Vincent, un tueur à gages. Ce dernier doit éliminer cinq témoins gênants pour son client, un caïd de la drogue, et ordonne à Max de l'emmener à chacun de ses "rendez-vous". Au fil de la nuit, les deux hommes tenteront de prendre le pas sur l'autre. La police finit par suspecter Max d'être l'auteur des meurtres. Une course-poursuite s'engage alors.
L'origine du film
Si Collateral n'est pas inspiré d'une histoire vraie (encore heureux), l'idée d'opposer un chauffeur de taxi à un client dont il ne connaît rien repose sur une expérience véritablement vécu par le scénariste australien Stuart Beattie lorsqu'il était adolescent, alors qu'il prenait le taxi à Sydney. Il lui vint ainsi l'idée d'écrire l'histoire d'un chauffeur qui engage une conversation avec un client dont il ignore qu'il est un implacable tueur maniaque et nonchalant. Intitulée The Last Domino, le script mit près d'une dizaine d'années à prendre finalement forme.
Un duo étonnant d'abord envisagé
Si Collateral est souvent salué comme un exemple-type de l'excellence de la mise en scène de Michael Mann, le film n'aurait sans doute pas non plus été le succès que l'on connaît sans l'interprétation glaçante de Tom Cruise et deJamie Foxx. Et pourtant, les deux acteurs n'étaient pas les deux premiers noms en lice pour leurs rôles respectifs puisque dans un premier temps, c'est Russell Crowe qui aurait dû incarner Vincent. C'est même grâce à lui queMichael Mann s'est engagé sur le projet, mais l'acteur a finalement dû quitter le film suite à plusieurs reports (le film mit près de trois ans à se monter). Mann s'est alors immédiatement tourné vers Tom Cruise pour le remplacer et avait envisagé à l'époque d'offrir le rôle du chauffeur de taxi Max à... Adam Sandler, qui a même rencontré Michael Mann avant que celui ne choisisse finalement Jamie Foxx.
Tom Cruise en méchant, une quasi-première
Tom Cruise est nettement plus connu pour avoir sauvé le monde à de multiples reprises que pour ses rôles de bad guy, quasi inexistants dans sa filmographie. En fait, Collateraln'était que le troisième véritable rôle de méchant de sa carrière après son petit rôle dans Taps au début de sa carrière, et surtout celui de Lestat dans Entretien avec un vampire. Collatéral est le vingt-neuvième long-métrage de sa filmographie...
Une préparation incognito
Mann voulait que son anti-héros Vincent soit d'une discrétion à toute épreuve, et ne puisse être reconnu en aucune circonstance. Aussi a-t-il demandé à Tom Cruise de modeler son jeu et son apparence de manière à passer le plus inaperçu possible. Pour s'entraîner, l'acteur s'est glissé dans la peau d'un livreur de courrier et a dû livrer des paquets à des clients en plein milieu d'un marché bondé de Los Angeles, et ce sans que personne ne se rende compte de son identité. Il devait également de cette manière coller des post-its dans le dos des directeurs artistiques sans se faire repérer.
La minutie extrême de Michael Mann
On le sait, Michael Mann fait partie de ces réalisateurs qui ne laissent rien au hasard et prévoient absolument tout venant de ses personnages. Outre l'entraînement à la furtivité auquel Tom Cruise s'adonna, le cinéaste écrivit des dizaines de documents expliquant à ses acteurs d'où leurs personnages viennent et tout ce qu'ils aiment. Tom Cruiseconfia notamment que l'un d'entre eux détaillait très précisément pourquoi Vincent était un grand féru de jazz. Quant à Mark Ruffalo, qui incarne Ray Fanning, le détective sur les traces de Vincent, il s'entraîna longuement au maniement des armes à feu pour paraître plus crédible... et ce même si au final son personnage ne tire pas un seul coup de feu du film.
Un accident révélateur
Sur le tournage du film, Jamie Foxx emboutit par inadvertance son taxi au cours d'une manœuvre latérale, ce qui inquiéta profondément les producteurs et techniciens sur place. L'acteur ne s'attendait cependant pas à la suite : il vit une grande partie des équipes se ruer sur place... pour voir si Tom Cruise, à l'arrière, n'était pas blessé. Jamie Foxx, vexé de ne pas être sur le même pied d'égalité, poussa une grosse colère sur le plateau.
Un caméo inattendu
Ceux qui ont vu Collateral se souviennent peut-être queJason Statham y fait une très courte apparition, dans la peau d'un coursier sans nom qui échange sa valise avec celle de Vincent à l'aéroport de Los Angeles. Une apparition brève et surprenante qui est en réalité un clin d'oeil à son personnage de Frank Martin dans la saga Le transporteurproduite par Luc Besson. Certains fans vont même jusqu'à assurer qu'il s'agirait du même personnage, sans que cette théorie ne soit jamais ni affirmée ni infirmée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire