Pages

dimanche 15 février 2015

IF ..... de LINDSAY ANDERSON (AU PANTHEON DE MON CINEMA)

Je ne sais pas pourquoi , il y a des films qui reste dans la mémoire, alors qu'avec le temps, on a pas eu à faire un grand film.

Mais cette fois avec IF... de Lindsay Anderson avec Malcom McDowell , c'est tout le contraire, ce film de 1969 est resté au Panthéon de ma mémoire et ce pour plusieurs raisons.

Parce que il est anglais et que c'est grand film, et que l'on veuille ou non c'est les prémices de Orange Mécanique, pour Malcom McDowell bien avant Ewan McGrégor, pour Lindsay Anderson peut prolixe (Britannia Hospital, Le Meilleur des mondes possibles) et le bonus du Missa Luba ce chant africain, dont le Sanctus me fait frémir de plaisir à chaque fois que je l'entends.

Et bien sur le sujet, en 1969, j'était un jeune adolescent rebelle, contre tous (des restes de 68), et ce film correspond en tout point à mon état d'esprit de l'époque, comme si le film que j'ai vu un peu plus tard avais été fait pour moi.

" Le film raconte dans une Public-School britannique (type Eton) ou des élèves se rebellent contre l'autorité ... le film ne perd pas en convenance et affiche clairement sa pensée : celle qui affirme qu'un système si répressif, qui interdit tous les plaisirs qui abuse des pouvoirs, qui humilie et qui finit par exploser. Film mélangeant images en noir et blanc et couleurs, imprégné de l'esprit Hippie de l'époque. En plus de remettre en cause le système éducatif britannique, de l'éveil de l'homosexualité chez l'adolescent, des rapports sado-masochistes, et n'épargne ni la religion ni l'armée."

FICHE TECHNIQUE




Réalisation : Lindsay Anderson
Scénario : David Sherwin et John HOwlett
Images : Miroslav Ondricek
Musique : Mark Wilkinson (If utilise des extraist de Missa Luva Messe congolaise chantée par un coeur d'enfants
Production : Lindsay Anderson, Roy Baird et Michael Medwin
Durée : 111 minutes
Sortie : 21 Mai 1969

Palme d'Or au Festival de Cannes 1969



DISTRIBUTION

Résultat de recherche d'images pour "if film"

MALCOM MCDOWELL / MICK TRAVIS
DAVID WOOD / JOHNNY
RICHARD WARWICK
CHRISTINE NOONAN / LA FILLE
RUPERT WEBSTER / BOBBY PHILIPS
ROBERT SWANN / ROWTREE
HUGH THOMAS / DENSON
MICHAEL CADMAN / FORTINBRAS
PETER SPROULE / BARNES
PETER JEFFREY / LE PRINCIPAL
MONA WASHBOURNE

ANECDOTES


Le fin du film (les élèves montent sur le toit de l'établissement et ouvrent le feu sur les enseignants, militaires et élèves) et un hommage au film de Jean Vigo "Zéro de Conduite"

C'est en voyant IF ..... que Stanley Kubrick découvrir l'acteur Malcom McDowell à qui il allait confier le rôle principal pour son film de science-fiction "Orange Mécanique" sorti en 1971.

Un des assistants réalisateurs du film était Stephen Frears.

Cette oeuvre très polémique a déclenché un scandale en Angleterre lors de sa sortie en salles. Un ambassadeur l'à appelée "une insulte à la nation" alors que Lord Brabourne l'a considérée comme le scénario la plus maléfique et pervers qu'il n'a jamais lu, souhaitant que cette histoire, ne voie jamais la lumière du jour. Une fois prêt les studios Paramount l'ont déleste de sa principale essence.

IF marque la première collaboration entre le réalisateur Lindsay Anderson et celui qui deviendra son acteur fétiche , Malcom McDowell. Ils se retrouveront pour Le Meilleur des Mondes (1973) et Britanni Hospital (1982).

Bien que Malcom McDowell soit surtout connu pour son rôle dans l'emblématique Orange Mécanique, IF constitue la première apparition du jeune acteur au cinéma. En fait Malcom McDowell avait déjà participé à Pas de Larmes pour JOy en 1967 de Ken LOach, mais la scène a été coupée.

C'est en voyant IF que Stanley Kubrick a eu l'idée d'inviter McDowell pour interpréter Alex. Sans savoir comment jouer un rôle aussi complexe , l'acteur a demandé à Anderson , il lui aurait dit " tu sais la scène de If où tu ouvres les portes de l'école, pour te faire battre. Tu fais un sourire. C'est avec ce sourire ironique que tu vas jouer Alex.

C'est dans IF que l'on retrouve la première longue scène de nu frontal (féminin) à être autorisé par la Commission Britannique de classifications des films. Pour obtenir cette autorisation, le réalisateur à consenti à supprimer toutes les scènes de sexe masculin sous la douche. La version intégrale a quand même été montrée dans certains cinémas, sous la classification "X" .

Résultat de recherche d'images pour "if film"

IF présente une scène qui n'était pas prévu dans le scénario original. L'idée de filmer Mick et sa copine en train de faire l'amour par terre dans un café est issue de l'acteur lui même. Il confesse que son intention était de voir sa partenaire Christine Noonan nue. Lorsque il a demande lui même à l'actrice de jouer la scène, elle aurait tout simplement répondu "ça me va".

If est devenu source d'inspiration pour un jeux vidéo sorti en 1994, SHIN MEGAMI TENSEL IF, petite différence pourtant : au lieu de se battre contre l'ordre social dans l'école, les personnages japonais fréquentent une école hanté par les démons.

MISSA LUBA

Résultat de recherche d'images pour "missa luba sanctus"

Le chant qu'on entend dans le film est une version de la messe latine utilisant des chants traditionnels congolais. Elle a été arrangée par le Père Guio Haaze, religieux franciscain originaire de Belgique, originellement chantée en 1958 par les Troubadours du Roi Buadouin", un choeur d'enfants Congolais de Kamina (centre de Katanga).

Le Sanctus est utilisé comme leitmotic dans le film IF, tandis que le Kyrie et le Gloria a été utilisé dans L'évangile selon Saint Matthieu de Pasolini. Le Sanctus est aussi présent dans Deadly Voyage.

Résultat de recherche d'images pour "if film"

Résultat de recherche d'images pour "if film"

Résultat de recherche d'images pour "if film"

Résultat de recherche d'images pour "if film"

Résultat de recherche d'images pour "if film"

Résultat de recherche d'images pour "if film"

Résultat de recherche d'images pour "if film"

Résultat de recherche d'images pour "if film"

Résultat de recherche d'images pour "if film"










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire