Paul Williams né le 19 septembre 1940 à Omaha (Nebraska) est un auteur compositeur, interprète et acteur américain.
Il a composé une série de grands succès internationaux durant les années 60 et 70, interprétées par Les Carpenters , The Monkees, Barbara Streisand , David Bowie, ainsi que de nombreux artistes. Il a composé des bandes originales de films de cinéma et de télévision, parmi lesquelles celles de Phantom Of The Paradise , qui lui vaudra une nomination aux Oscars, film dans lequel il incarne un des rôles principaux, Brian de Palma le juge très doué pour composer de la pop commerciale tout en étant capable de composer dans des genre musicaux différents. Il est également l'auteur de la musique du Film "Bugsy Malone" de Alan Parker.
Nommé six fois aux Oscars, il n'en reçoit qu'un en 1977, celui de la meilleure chanson originale Evergreen chanson du film Une Etoile est née. Il partage ce prix avec Barbara Streisand.
D'une école et d'un style typiquement issu de la variété Country Music et Folk, Paul Williams a sur enrichir ses thèmes musicaux sur des rythmes et des arrangements plus contemporains et plus pop. Ses paroles exploitent à la fois une structure classique mais avec une dose d'images poétiques.
Au cinéma il campe le personnage de Virgil, l'un des vieux sages Orang Outan dans La Bataille de la planète des singes, il incarne également Swan dans Phantom of the Paradise.
Il a également doublée la voix de Pingouin dans la série animé de Batman.
En 2012, il travaille sur deux morceaux avec les Daft Punk.
FILMOGRAPHIE
1966 LA POURSUITE IMPITOAYBLE
1973 LA BATAILLE DE LA PLANETE DES SINGES
1974 PHANTOM OF THE PARADISE
1994 POLICE RESCUE
1997 FIRESTORNE
1997 CHERIE J AI RETRECI LES GOSSES
1998 POSTAL WORKER
2002 LES LOIS DE L ATTRACTION
2005 NOWEHERE MAN
2010 VALENTINE DAY
2012 THE GASTLY LOVE OF JOHNNY
Il a joué dans beaucoup de séries : Amour Gloire et Beauté, Star Strek, Capitaine planète, Babylon 5, Un drôle de shérif, Pour l'amour du risque, Drôles de monstres et Le Tourbillon Noir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire