Pages

mercredi 4 mars 2015

LE COURT METRAGE A L'ORIGINE DE WHIPLASH


Avant d’être un excellent film, Whiplash a été un court-métrage. Pour financer son film, le réalisateur Damien Chazelle a décidé de tourner une petite partie de son scénario, histoire de montrer, et de faire entendre, aux financiers ce qu’il avait en tête.
Le succès public, critique et la moisson de prix auront donné raison à Damien Chazelle: Whiplash vallait le coup d'être tourné. Et pourtant, le jeune réalisateur  de 30 ans, totalement inconnu, a eu bien du mal à trouver des producteurs prêts à mettre la main à la poche pour financer son histoire.
«Je n’arrivais pas à vendre le script seul, d’autant que je n’avais pas beaucoup d’expérience en tant que réalisateur» a expliqué Damien Chazelle dans une interview accordée au Los Angeles Times. Il a donc eu l’idée d’extraire une séquence de son scénario et de la tourner afin de «convaincre des investisseurs, mais aussi se faire la main». Il a filmé une scène où l’on voit un professeur de musique, déjà joué par J.K.Simmons, qui s’en prend à l’un de ses élèves qui tient la batterie d’un groupe de jazz. Dans le court-métrage, le rôle n’est pas tenu par Miles Teller, mais par un acteur inconnu. Avec cet «échantillon représentatif», il s’est rendu au festival de Sundance où il a réussi à convaincre des producteurs de financer un long-métrage. Un an plus tard,Whiplash revenait à Sundance, mais cette fois en compétition officielle où il a décroché le grand prix du jury et le prix du public. Lors de la dernière cérémonie des Oscars, il est également reparti avec trois prix dont celui de meilleur second rôle pour J.K.Simmons. Bon choix là encore de Damien Chazelle qui ne se voyait pas faire le film sans cet acteur très populaire aux Etats-Unis. Il «avait signé avant même qu’il y ait des fonds ou l’idée d’un film. Je ne sais toujours pas pourquoi» a expliqué le réalisateur avant d’ajouer qu’il lui en serait «éternellement reconnaissant».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire