Pages

lundi 15 septembre 2014

NOS HEROS SONT MORTS CE SOIR DE DAVID PERRAULT II


 .

Le premier c'est "Nos héros sont morts ce soir" de David Perrault II avec Denis Ménochet, Jean Pierre Martins, Constance Dollé, Philippe Nahon et Yann Colette.

L'histoire raconte au début des années 60 en France, l'histoire de Simon, catcheur qui porte le masque blanc, sur le ring il est "Le Spectre". Il propose a son ami Victor, de retour de guerre, d'être son adversaire au masque noir : "L'équarrisseur de Belleville"". Mais pour Victor, encore fragile, le rôle parait bientôt trop lourd à porter : pour une fois dans sa vie, il amerait être dans la peau de celui qu'on applaudit. Simon suggère à son ami d'échanger les masques. Mais on ne trompe pas ce milieu impunément.

Ce n'est pas vraiment pas un film sur le catch, mais sur le milieu du catch (on voit peu de combat), mais surtout un film social, sur le besoin de reconnaissance, surtout qu'en on se cache derrière quel qu'il soit.

Le réalisateur est parti d'une photo de L'ange blanc (star du milieu des années 60 en France) accoudé au comptoir buvant pour oublier sa misère et sa situation.

Le titre du film est inspiré du film de Robert Wise "Nous avons gagné ce soir" sur le milieu de la boxe, on retrouve en hommage, une référence au fondu de la statue de James Cagney dans le film de Robert Wise.

On ressent même le grain du son graillant sur les musiques, comme si on revoyait un vieux film, c'est charmant et désuet.

Comme les super-héros d'aujourd'hui nos catcheurs cachaient leur véritable identité derrière leur masque.

Les acteurs sont tous excellents, en particulier Denis Ménochet très convaincant, et dans des seconds rôles Philippe Nahon (avec des répliques dignes d'Audiard) et le toujours excellent mais rare Yann Colette.

Finalement un petit film filmé en noir et blanc (comme les masques) qui se laissent voir avec beaucoup de plaisir recherchant qui est le mal, qui le bien.

Note : 15.10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire