Pages

dimanche 14 septembre 2014

CHRONIQUE BILAN FESTIVAL DU FILM AMERICAIN DE DEAUVILLE 2014 : AUTO-SATISFACTIONS (plus les meilleures photos )


Voilà le Festival du Film Américain de Deauville 2014 a fermé ses portes,les festivaliers sont partis et les stars (les vrais) ne sont toujours pas arrivés, je reste lundi on ne sait jamais !!!

Malgré le 40ème anniversaire qu'on nous annonçait somptueux, mais qui restera pompeux, que reste-t-il de notre amour de ce festival pour cette édition.

Déjà,une autosatisfaction feinte de la part de la Direction du Festival, du maire (celui élu) et du directeur du CID, qui ont osé prononcez les mots "Le plus grand festival de ces 40 ans", c'est il est vrai on a eu la présence de Anne Berest, d'Alexandra Lamy et fifille, Lola Bessis et moman, Jeanne Hennery sans papa et moman, Laurent Gerra et Magloire sur la tapis rouge, alors qu'avant on n'avait que Robin Williams, Lauren Bacall, Georges Clooney, Matt Damon, John Travolta, Sylvester Stallone ou Steven Spielberg, du petit gratin à côté.

Autosatisfaction sur le Jury fait de vieux réalisateurs peu à l'écoute de leur public (plus si nombreux d'ailleurs) , ne prenant peu ou pas de temps de s'arrêter deux secondes. Un Lindon sortant de la salle de projection 1/2 avant la fin d'un film (quel correction) , ou un Lescure absent 4 jours (donc 8 films sur 14) qui a osé quand même dire "qu'il a passé une superbe semaine" oui mais dans l'émission de "C'est à vous" sur la 5, mais pas à Deauville. S'il fait la même chose à Cannes dont il devenu le président , cela promet.

Autosatisfaction sur les stars qui ont fait le tapis rouge, un Will Ferrel, une Helen Miren en service minimum (peut être pas de cacahuètes avec leur whisky à la Villa Cartier, un Pierce Brosnan venu présenter un James Bond 008, attraper au vol, avec coup de peinture sur sa cabine, pour attirer le miel et les abeilles du public, un Frank Miller très malade se déplaçant, alors que toutes les stars valident présent le 11 à Paris, n'ont pas fait le déplacement ,dû a une grève du TER. John McTiernan descendant le cinéma et la politique américaine (un séjour en prison cela rend aigri).

Heureusement Jessica Chastain,belle comme tout (sans garde du corps, alors qu'il y en avait qu'en Téchine sortait) nous a gratifié de sa présence lumineuse. Un Jon Favreau bondissant de barrière en barrière,content de se trouver là apparemment, ce qui fait qu'on a pas eu le temps de lui demander s'il y avait un Iron Man 4 dans les cartons.

"Sastisfaction" avec le Dieu du Rock, Mick Jagger (et non du Cinéma,notre Dieu Vincent Lacoste n'étant pas là), à fait son show de Rock Star, ce que les gens attendaient finalement, cela bouge encore à cet âge là. Conclusion il vaut mieux avoir un vieux rocker, qu'un vieux réalisateur,un bouge les autres pas.

Autosatisfaction sur les Avant-Premières , qui sans être mauvaise langue ne feront pas 3 millions ensemble globalement, et encore avec le Woody Allen toujours aimé en France. Pour le reste des films rien d'intéressant, une daube "Get on Up" et des films sans intérêts ,comme les Recettes du Bonheur, où sont les Inaratu, Nolan, Fincher et autres qui font les beaux jours de Toronto ou de Venise, et qui vont squatter le tapis rouge des Oscars avec Boyhood et Foxcatcher.

Satisfaction par contre avec le Jury Révélation, qui ont amené du frais,sur la tapis rouge et aux autographes avec en tête la Reine Christine",qui nous ont également gratifiés d'un petit show lors dans la remise des prix, s'amusant déjà entre eux comme à la fin d'une année scolaire. Le bilingue Freddie Highmore, traduisant tantôt en français, tantôt e anglais les délires de ces petits camarades (cela a bien du prendre 3 heures de répétition !!!)., bon côté cinéma, ce sont des ados qui ont remis le prix,pas des cinéphiles, et comme la réalisatrice avait leur âge et aussi azimutés, cela tombait bien, on leur en voudra pas,mais faudra pas recommencer.

Satisfaction ,bien sûr de la compétition et qui en découd, et du palmarès, même si je reste persuadé, malgré la très grande qualité du gagnant ,que ce soit un film pour ce type de Jury, les autres sont plus dans leurs visions, dont un prix vient probablement de Lindon.

Whiplash dont le réalisateur Damien Chazelle (lire Damien et non Damian) est à moitié français, car son,père est français (il y avait beaucoup de cousin français de Chazelle dans la salle), Damien Chazelle qui venait petit au Festival de Deauville voir les stars, cela nous laisse de l'espoir de fouler un jour le tapis rouge en tant que star.

Satisfaction d'avoir revu mes amis fidèle de Deauville et FB, bien en forme, et toujours heureux, et la venu d'un nouveau Matthieu avec son équipe, dont aura bientôt des nouvelles.

Enfin satisfaction et autosatisfaction pour mon Blog, qui a obtenu des scores élevés pour moi, près de 2500 vues pendant les 10 jours de ce festival , avec une pointe à 315 vues pour une journée, et une des dernières chroniques sur mon palmarès qui a explosé dès que celui fut connu.

Voilà on range, les appareils photos et les carnets d'autographes,et les Pass-Festival et on se préparent pour l'année prochaine.

MES MEILLEURES PHOTOS DU FESTIVAL















gr





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire