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mercredi 4 mars 2015

RAZ DE MAREE POUR MOMMY AUX ECRANS CANADIENS YESSSSSSSSSSSS


Un vrai raz-de-marée ! Neuf lauriers au Mommy de Xavier Dolan, dimanche à Toronto, aux Écrans canadiens : meilleur film, meilleure réalisation au wonder boy québécois, meilleur scénario, meilleur montage, meilleurs maquillages, meilleures images pour André Turpin.

Ajoutez le prix de la meilleure actrice à Anne Dorval pour son rôle de mère courage au nez de l’Américaine Julianne Moore en étoile sur le retour dans Maps to the Stars de Cronenberg (primée pour ce rôle à Cannes et présente à Toronto pour une remise de statuette). Le jeune Antoine Olivier Pilon en ado explosif fut sacré meilleur acteur, meilleure actrice de soutien à Suzanne Clément en voisine compatissante, meilleure actrice de soutien.

Mommy aura fait de l’ombre notamment à Maps to the stars (2 statuettes seulement sur 11 nominations : à John Cusack au meilleur acteur de soutien pour son rôle de gourou doucereux et à Howard Shore pour la meilleure musique).

Le Four Seasons Centre for the Performing Arts, durant le gala animé par Andrea Martin (actrice de My Big Fat Greek Wedding), s’était mis au parfum MommyTu dors Nicole, de Stéphane Lafleur, et Henri Henri, de Martin Talbot, cinq fois cités, repartaient du coup bredouilles.

L’antichambre des Jutra

L’industrie du Canada anglais en prend souvent ombrage : les Écrans canadiens (qui succèdent aux Génie) se font l’antichambre des Jutra et, même s’ils célèbrent les talents du septième art d’un océan à l’autre, les oeuvres québécoises dominent le jeu. Elephant Song,de Charles Binamé, valait dimanche à Nicolas Billon le prix du meilleur scénario adapté (de sa propre pièce). Le merveilleux Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre sur la vie du cinéaste d’À tout prendre, a remporté le prix du meilleur court métrage documentaire tandis que le sensible et amusant Ma Moulton et moi de Torill Kove, en nomination aux derniers Oscar, récoltait celui du meilleur court métrage d’animation.

Pompeii, gros péplum américano-germano-canadien de Paul W. S. Anderson, a du moins reçu cinq prix techniques, à la direction artistique et aux costumes notamment. Super Duper Alice Cooper, de Reginald Harkema, Sam Dunn et Scot McFadyen, hommage au célèbre rocker gothique, fut primé deux fois : au meilleur documentaire et au meilleur montage documentaire contre le très beau La marche à suivre, de Jean-François Caissy.

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