Pages

dimanche 21 septembre 2014

GEMMA BOVERY de ANNE FONTAINE

Après "Bon rétablissement",nous continuons nos programmes de FR3 et cette fois la région Normandy, adoubé par le journal de TF1 de Jean Pierre Pernaut, voici donc Gemma Bovery de Anne Fontaine avec Fabrice Lucchini, Gemma Arterton,Niels Schneider et Isabelle Candelier.

Un film de Anne Fontaine se trouve assez facilement, il s'agit souvent d'histoires de couples ou d'amants qui se défont et se défont,n'hésitant pas à touchez des tabous Homosexualité (Nettoyage à sec) ou Inceste entre belle-famille (Perfet Mothers) , les jeunes filles sont souvent des canons de féminité assez volage et on a toujours des jeunes hommes nus en entiers pour faire plaisir à son public.

Donc cette fois-ci on a droit à Gemma Arterton (Hansel et Gretel ou Players) dans le rôle du fille assez volage passant de mari en amant,comme d'un pommier normand à un camenbert,devant ce pauvre Lucchini qui n'aura droit malgré sa jalousie à aucune part du gâteau , ou plutôt de la brioche (étant boulanger).

Martin est ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d'un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d'imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu'un couple d'anglais,aux noms étrangement familiers,,, vient s'installer dans une fermette  du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s'appellent Gemma et Charles Bovery, mais encore leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert. Pour le créateur qui sommeil en lui, l'occasion est trop belle de pétrir (outre sa farine quotidienne) le destin de personnages en chaire et en os. Mais la jolie Gemma Bovery, elle n'a pas lu les classiques et entend bien vivre sa propre vie

On a beaucoup de Lucchini dans ce film, lui qui est fou de littérature et qui veut la faire aimer à tous de Céline à La Fontaine, comme à son fils inculte dans le film.

Mais voilà a force de lire ses romans son imagination déborde et voit des Mme Bovary partout ou à la fin du film des Anna Karénine (grand moment), et sa vie est plus dans celle des autres et des livres que de la sienne,Tristan et Emma ne sont pas réels.

Film charmant grâce à Lucchini (bon client à la télé, et qui devrait faire une émission littéraire comme celle de Pivot, ce serait quelque), de la belle et pimpante Gemma Arterton et du beau fessier de Niels Schneider pour vous mesdames.

Note : 13.80







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire