Pages

mardi 2 septembre 2025

8.70 - MON AVIS SUR LE FILM MURDER CLUB DU JEUDI DE CHRIS COLUMBUS (2025)

 


Vu le Film Murder Clud du Jeudi de Chris Columbus (2025) sur Netflix , avec Helen Mirren Pierce Brosnan Ben Kingsley Celia Imrie Daniel Mays Tom Ellis David Tennant Jonathan Pryce 

Dans une maison de retraite, un groupe de quatre amis se réunissent pour résoudre de vielles affaires de meurtres pour le plaisir, mais ils se retrouvent bientôt mêlés à une véritable affaire. 

Ah, Murder Club du Jeudi. Rien que le titre, on imagine déjà les neurones qui s’étirent, l’élégance d’un crime ciselé, un parfum de vieille Angleterre les cadavres sentent bon la naphtaline et l’arsenic raffiné. Et puis, surprise : non, c’est Netflix. Et ça, déjà, c’est un premier twist — le seul vraiment imprévisible du film. 

Chris Columbus, d’habitude bon faiseur de magie (ou au moins d’étincelles familiales), nous livre ici un polar cosy qui a la température d’un thé tiède oublié dans une véranda. Helen Mirren, Pierce Brosnan, Ben Kingsley : un plateau trois étoiles pour servir un plat du jour réchauffé. Ils arrivent avec l’élégance des grands, s’assoient à table, soulèvent le couvercle et… zut, c’est de la purée industrielle dans de l’argenterie. 

Le scénario, lui, n’est pas mauvais, il est pire : poli. Tout est lisse, calibré, convenu, un peu comme si un logiciel avait lu trois Agatha Christie, quatre publicités pour résidences seniors et un catalogue de mobilier anglais avant de pondre un script. Les rebondissements tombent comme les biscuits d’un paquet qu’on secoue trop fort : en miettes. On veut nous surprendre, mais on nous distrait à peine. 

Et pourtant, le casting s’applique. Mirren cligne de l’œil, Brosnan sourit avec la souplesse d’un ex-007 en semi-pré-retraite, Kingsley distille sa classe en pilote automatique. Mais on les sent bridés, coincés dans un manoir trop propre, comme des lions dans une cage en velours : beaux, puissants, mais parfaitement inoffensifs. 

Le film veut être drôle ? Parfois, un éclat, un frisson, une réplique amusante. Mais ça tombe comme une blague racontée après le dessert : trop tard, et tout le monde a déjà la veste sur les épaules. Il veut être malin ? Pas vraiment — il aligne les clichés avec la régularité d’une pendule suisse. Il veut être touchant ? Il ne l’est jamais assez pour dépasser le stade du “c’est gentil”. 

Bref, Murder Club du Jeudi n’est pas un meurtre, c’est une euthanasie du suspense, propre, indolore, consentie par tout le monde. On sourit par politesse, on regarde l’heure, et on oublie aussitôt ce qu’on vient de voir. La seule enquête intéressante reste : “ est passé le film qu’on nous avait promis ?” 

Ce qui est certain est que nos stars ont des dettes auprès du Fisc Britannique pour avoir du accepter ce film sans queues ni têtes. 

 NOTE : 8.70

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire