Vu le film L’Heure Magique de Robert Benton (1998) avec Paul Newman Gene Hackman Susan Sarandon Reese Witherspoon Stockard Channing James Garner Giancarlo Esposito Liev Schreiber
Harry Ross est un ancien policier qui,
au crépuscule de sa vie, n’est plus que l’homme à tout faire de Jack Ames,
ancienne star de cinéma, et de son épouse dont il est devenu l’ami et amant
potentiel. En voulant rendre service à Jack, Harry se retrouve plongé dans une
tortueuse enquête sur un meurtre très ancien qui l'amènera à mettre au jour le
passé de ses employeurs. Il en viendra à se compromettre et à remettre en
question ses principes sur l’amour, la vérité et l’honneur…
Avec un casting aussi prestigieux —
Paul Newman, Susan Sarandon, Gene Hackman, James Garner — et la promesse d’un
thriller élégant mêlant le monde du cinéma et celui des enquêtes policières, L’Heure
magique (Twilight, 1998) avait tout pour être une réussite.
Pourtant, malgré l’alignement de ces grandes figures du cinéma et l’atmosphère
feutrée que tente d’instaurer Robert Benton, le film peine à convaincre.
L’intrigue suit Harry Ross, un ancien
détective privé interprété par Paul Newman, qui se retrouve mêlé malgré lui à
une sombre affaire impliquant un couple d’anciennes gloires d’Hollywood, Jack
et Catherine Ames (Gene Hackman et Susan Sarandon). L’idée de départ est
intéressante : dans une Californie vieillissante, à l’ombre des fastes d’un
cinéma révolu, Harry navigue entre les vestiges d’une époque dorée et un monde
où plus personne ne semble digne de confiance. Malheureusement, la mise en
scène de Benton reste terne, et l’enquête qui aurait pu captiver manque
cruellement d’enjeu dramatique et de rythme.
L’un des points faibles majeurs du film
réside sans doute dans le personnage principal. Paul Newman, bien qu’il
conserve son charisme légendaire, incarne ici un Harry Ross désabusé, un homme
vieillissant, solitaire et peu attachant. Si son côté « coureur de jupons »
aurait pu lui conférer une certaine malice, il apparaît surtout comme un
personnage sans réelle profondeur, manquant d’élégance et d’esprit.
Contrairement à d’autres rôles de détectives dans le même genre de films noirs
— où l’ambiguïté morale sert souvent à humaniser le héros —, Harry reste ici
figé dans une posture de vieux briscard fatigué, ce qui finit par nous
désintéresser de son sort.
Le plus gros problème de L’Heure
magique, c’est que le film ne « décolle » jamais vraiment. L’enquête avance
lentement, sans réelle tension ni surprise. Les dialogues, parfois trop
bavards, peinent à créer l’atmosphère d’un bon film noir. On attend une montée
en puissance dramatique qui n’arrive jamais, et les retournements de situation
censés relancer l’intrigue tombent à plat. La réalisation de Benton, trop
classique et dépourvue d’audace, n’aide pas à dynamiser l’ensemble.
Même les séquences censées apporter un
peu de suspense ou de danger manquent de mordant. L’interaction entre Harry et
les autres personnages, notamment Catherine Ames (Sarandon, pourtant parfaite
dans son rôle de femme fatale vieillissante), aurait pu donner lieu à des
scènes plus mémorables. Mais la réalisation reste trop timide, et les relations
entre les protagonistes, pourtant cruciales dans un tel genre, n’atteignent
jamais la tension émotionnelle espérée.
Le film dispose pourtant d’un panel
impressionnant de seconds rôles. Gene Hackman, dans un rôle plus effacé qu’à
son habitude, apporte une certaine gravité, mais il est trop peu présent à
l’écran pour vraiment marquer. James Garner joue avec efficacité un ancien ami
de Harry, mais là encore, son personnage manque d’épaisseur. Quant aux jeunes
Reese Witherspoon et Liev Schreiber, ils apparaissent dans des rôles
secondaires peu développés, gâchant ainsi l’opportunité de créer un contraste
intéressant entre la jeune génération et ces figures vieillissantes du passé
hollywoodien.
Si L’Heure magique reste
regardable grâce à son casting de légende et quelques moments de complicité
entre les acteurs, il n’atteint jamais le niveau des grands thrillers du genre.
Le film semble hésiter constamment entre le polar classique et le drame
intimiste, sans jamais réellement choisir son camp. Résultat : ni la tension
propre au thriller, ni l’émotion d’un drame centré sur des personnages en fin
de parcours ne parviennent à s’imposer.
En fin de compte, on comprend pourquoi
ce film n’a pas marqué la carrière de Paul Newman. Bien que son jeu reste
impeccable et que sa présence à l’écran soit indéniable, il ne trouve pas ici
un rôle à la hauteur de son talent. Harry Ross n’a ni l’élégance d’un détective
noir classique, ni la profondeur tragique d’un personnage en quête de
rédemption. Il erre dans une histoire qui, à défaut d’être totalement ratée,
reste trop fade pour captiver.
L’Heure magique
avait tout pour être un grand film noir : un cadre élégant, un casting
prestigieux et une ambiance nostalgique intéressante. Mais la faiblesse de
l’écriture et le manque de tension dramatique empêchent le film de réellement
s’imposer. Ce n’est pas un mauvais film, mais il souffre d’une exécution trop
timorée et d’un manque de souffle narratif. On en ressort avec un sentiment de
frustration, face à ce qui aurait pu être un grand thriller crépusculaire, mais
qui reste une œuvre mineure, vite oubliée.
NOTE : 11:90
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Robert Benton
- Scénario : Robert Benton et Richard Russo
- Production : Arlene Donovan, Michael Hausman et Scott Rudin
- Musique : Elmer Bernstein
- Photographie : Piotr Sobociński
- Montage : Carol Littleton
- Paul Newman (VF : Marc Cassot) : Harry Ross
- Susan Sarandon (VF : Béatrice Delfe1) : Catherine Ames
- Gene Hackman (VF : Jacques Richard) : Jack Ames
- Reese Witherspoon (VF : Sylvie Jacob) : Mel Ames
- Stockard Channing (VF : Pascale Jacquemont) : lieutenant Verna Hollander
- James Garner (VF : Georges Berthomieu) : Raymond Hope
- Giancarlo Esposito (VF : Serge Faliu) : Reuben Escobar
- Liev Schreiber (VF : Gabriel Le Doze) : Jeff Willis
- Margo Martindale (VF : Danièle Hazan) : Gloria Lamar
- John Spencer : Capitaine Phil Egan
- M. Emmet Walsh : Lester Ivar
- Patrick Malone : jeune policier
- April Grace : Stenographe de la police
- Clint Howard : travailleur EMS
- Jason Clarke : un jeune flic
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire