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lundi 27 janvier 2025

10.30 - MON AVIS SUR LE FILM LES FEMMES SONT MARRANTES DE ANDRE HUNEBELLE (1958)


 Vu le film Les Femmes sont marrantes de André Hunebelle (1958) avec Micheline Presle Yves Robert Sophie Daumier Jacques Dynam Jacques Marin Marthe Mercadier Pierre Dudan Louis Bugette Luce Fabiole René Clermont

Marivaudage sentimental entre Nicole, son mari Christian, son ami Alexandre et une petite provinciale, Marie-Josèphe, qui épousera Alexandre après avoir excité la jalousie de Nicole.

d'après la pièce de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy Ami-ami

Habituellement maître des films d'aventure et de cape et d'épée (Le Capitan, Les Trois Mousquetaires), André Hunebelle semble ici mal à l'aise avec les codes du vaudeville. Adaptée d'une pièce de Barillet et Grédy, la structure du film s'appuie sur des quiproquos et des situations classiques d'infidélité, mais Hunebelle, connu pour ses mises en scène dynamiques et flamboyantes, paraît bridé par ce genre plus intime et codifié.

Malgré un thème universel — la possessivité au sein du couple — et un matériau de base prometteur, l'intrigue s'enlise dans des clichés du théâtre de boulevard. Les personnages s'empêtrent dans une série de malentendus qui, bien qu'amusants à première vue, finissent par manquer de souffle. La légèreté nécessaire au genre est souvent alourdie par une mise en scène trop rigide, presque impersonnelle.

Le charme indéniable de Micheline Presle apporte une certaine élégance à l'ensemble, mais son personnage n'est pas suffisamment développé pour transcender le script. Autour d'elle, les interprètes peinent à insuffler de la profondeur à des rôles archétypaux : cocus maladroits, maîtresses glamour, et amants opportunistes. On sent que le potentiel comique du casting reste largement inexploité.

L'image culinaire qui traverse le film — le choix entre un plat simple (Poulet) et un mets plus sophistiqué (Homard) — illustre de manière un peu trop littérale la tension entre stabilité et désir d’aventure dans le couple. Si l'idée est intéressante, elle se dilue dans des dialogues parfois trop convenus, privant l'histoire de l'impact qu'elle aurait pu avoir.

Malgré quelques éclairs de charme et d'humour, Les Femmes sont marrantes souffre d'une réalisation sans audace et d'une écriture qui s'appuie trop sur des ressorts déjà vus. Hunebelle, en s'aventurant loin de son domaine de prédilection, ne parvient pas à réinventer ce classique du boulevard. Un film anecdotique dans sa filmographie, qui peine à marquer durablement les esprits.

NOTE ; 10.30

FICHE TECHNIQUE


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