Vu le film Les Femmes sont marrantes de André Hunebelle (1958) avec Micheline Presle Yves Robert Sophie Daumier Jacques Dynam Jacques Marin Marthe Mercadier Pierre Dudan Louis Bugette Luce Fabiole René Clermont
Marivaudage
sentimental entre Nicole, son mari Christian, son ami Alexandre et une petite
provinciale, Marie-Josèphe, qui épousera Alexandre après avoir excité la
jalousie de Nicole.
d'après la pièce
de Pierre
Barillet et Jean-Pierre Gredy Ami-ami
Habituellement maître
des films d'aventure et de cape et d'épée (Le Capitan, Les Trois
Mousquetaires), André Hunebelle semble ici mal à l'aise avec les codes du
vaudeville. Adaptée d'une pièce de Barillet et Grédy, la structure du film
s'appuie sur des quiproquos et des situations classiques d'infidélité, mais
Hunebelle, connu pour ses mises en scène dynamiques et flamboyantes, paraît
bridé par ce genre plus intime et codifié.
Malgré un thème
universel — la possessivité au sein du couple — et un matériau de base
prometteur, l'intrigue s'enlise dans des clichés du théâtre de boulevard. Les
personnages s'empêtrent dans une série de malentendus qui, bien qu'amusants à
première vue, finissent par manquer de souffle. La légèreté nécessaire au genre
est souvent alourdie par une mise en scène trop rigide, presque impersonnelle.
Le charme indéniable
de Micheline Presle apporte une certaine élégance à l'ensemble, mais son
personnage n'est pas suffisamment développé pour transcender le script. Autour
d'elle, les interprètes peinent à insuffler de la profondeur à des rôles
archétypaux : cocus maladroits, maîtresses glamour, et amants opportunistes. On
sent que le potentiel comique du casting reste largement inexploité.
L'image culinaire qui
traverse le film — le choix entre un plat simple (Poulet) et un mets plus
sophistiqué (Homard) — illustre de manière un peu trop littérale la tension
entre stabilité et désir d’aventure dans le couple. Si l'idée est intéressante,
elle se dilue dans des dialogues parfois trop convenus, privant l'histoire de
l'impact qu'elle aurait pu avoir.
Malgré quelques
éclairs de charme et d'humour, Les Femmes sont marrantes souffre d'une
réalisation sans audace et d'une écriture qui s'appuie trop sur des ressorts
déjà vus. Hunebelle, en s'aventurant loin de son domaine de prédilection, ne
parvient pas à réinventer ce classique du boulevard. Un film anecdotique dans
sa filmographie, qui peine à marquer durablement les esprits.
NOTE ; 10.30
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : André Hunebelle, assisté de Serge Witta, Yves Prigent
- Scénario : Jean Halain, d'après la pièce de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy Ami-ami
- Décors : Sydney Bettex
- Costumes : Mireille Leydet
- Photographie : Paul Cotteret
- Opérateur : Henri Raichi
- Son : Jean-Désiré Bertrand
- Montage : Françoise Javet
- Musique : Pierre Dudan
- Direction musicale : Jean Marion
- Maquillage : Pierre Berroyer, assisté de Michel Deruelle
- Coiffures : Huguette Lalaurette
- Photographe de plateau : Henri Thibault
- Script-girl : Charlotte Lefèvre
- Régisseur : Tonio Suné
- Tournage du au
- Production : André Hunebelle, André Halley des Fontaines, Marie-Reine Kergal
- Production déléguée : Paul Cadéac
- Sociétés de production : UGC, Production Artistique et Cinématographique, Kerfrance Productions
- Société de distribution : UGC
- Micheline Presle : Nicole
- Yves Robert : Christian
- Pierre Dudan : Alexandre
- Marthe Mercadier : Yolande
- Sophie Daumier : Marie-Josèphe
- Jacques Dynam : Max
- Benoîte Lab : La concierge
- Luce Fabiole : La servante
- Charles Bouillaud : Un agent de la circulation
- Louis Bugette : Un agent
- Edmond Tamiz : Le restaurateur grec
- Jacques Marin : Le taxi
- Grégory Chmara : Le patron de la boîte russe
- René Clermont : L'homme accidenté
- Le chien Bibiche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire