Vu L’Amour à la Mer (découverte sur Cinetek) de Guy Gilles (1962) avec Daniel Moosman Guy Gilles Geneviève Tennier Jean Claude Barrier Simone Paris Lili Bontemps Juliette Gréco Sophie Daumier Jean Pierre Leaud Bernard Verley Patrick Jouanné Pierre Fabre
Valses entre personnages déplacés de leurs pays,
confusions des sentiments de Daniel et Guy, des marins de retour en France
après la guerre d’Algérie, et de Geneviève, elle
aussi évoluant entre Paris et Brest,
jeunes gens troublés par leurs rêves de liberté et leurs hésitations entre
séductions parisiennes et plages ensoleillées de l’été…
L'amour à la mer de Guy Gilles est une œuvre
poétique et délicate qui transporte le spectateur dans une ballade mélancolique
et nostalgique, où la confusion des sentiments et les errances de l’âme sont au
cœur de l’expérience cinématographique. Ce film, qui a une forte empreinte
autobiographique, reflète les questionnements intimes de Gilles à travers le
personnage de Daniel, un alter ego dans lequel se cristallisent les émotions et
les doutes de l’auteur. Le film se situe dans le Paris des années 60, particulièrement
dans les quartiers populaires de Pigalle, où l’on ressent cette atmosphère
d’une époque révolue, celle des rues animées, des bars, des cabarets et des
cinémas qui accueillaient une jeunesse en quête de soi.
Les apparitions de figures iconiques de l’époque, comme
Juliette Gréco, Jean-Claude Brialy et Jean-Pierre Léaud, confèrent au film une
dimension mythique. Ces rencontres ajoutent une touche d’intemporalité, presque
magique, en inscrivant le personnage principal dans une ronde d’artistes qui
marquaient alors la scène culturelle française. Parmi ces rencontres, l’arrivée
de Patrick Jouanné, qui deviendra l’une des muses de Gilles, symbolise une
forme d’abandon romantique, de relation fragile et précieuse que Gilles explore
avec une sensibilité unique.
Guy Gilles propose ici un cinéma de l’errance
sentimentale, de l’amour déçu, du souvenir et de la solitude. Avec son style
nonchalant et sensible, il filme Paris comme on caresse une photo jaunie : ses
enseignes lumineuses, les rues battues par le vent, les néons des bars et les
nuits froides où l’on se réfugie pour oublier le temps qui passe. Gilles capte
ainsi l’âme de Pigalle, celle d’une époque vibrante et libre où les rêves se
frottaient à la réalité crue.
La beauté de L'amour à la mer réside dans sa
capacité à capturer des moments d’intimité profonde et des sentiments
flottants, traduisant un mal-être et une quête d’appartenance qui résonnent
encore aujourd’hui. La poésie visuelle de Guy Gilles, portée par une caméra qui
semble danser autour de ses sujets, nous invite à une promenade dans son
univers intérieur, à la fois lumineux et ombrageux, où la nostalgie et la
passion cohabitent avec une grâce infinie.
Une balade également dans le Pigalle de mon adolescence ,
sa nonchalance, ses bars où on se refugiait quand il faisait froid, ses boites à
Streep Tease, ses enseignes sur les toits , sa fête foraine , ses cinémas
Le parcours de Gilles, atypique dans le cinéma français,
est empreint de cette âme sensible qui ne s’exprime nulle part ailleurs que
dans ses films. L'amour à la mer est une œuvre essentielle pour
comprendre son art, un cinéma d’une rare beauté où chaque plan semble porter
les traces d’un passé trop vite oublié.
NOTE : 14.20
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Guy Gilles
- Scénario : Guy Gilles
- Dialogues : Guy Gilles
- Direction de la photographie : Jean-Marc Ripert
- Musique : Jean-Pierre Stora
- Musique additionnelle : Antonio Vivaldi
- Son : Jean-Jacques Campignon
- Montage : Noun Serra
- Pays d’origine : France
- Année de tournage : 1962
- Tournage extérieur :
- Producteur : Guy Gilles
- Directeur de production : Olivier Reichenbach
- Société de production : Films Galilée (France)
- Daniel Moosmann : Daniel
- Guy Gilles : Guy
- Geneviève Thénier : Geneviève
- Josette Krief : Josette
- Simone Paris : la logeuse
- Lili Bontemps : la chanteuse
- Juliette Gréco : l’actrice du film
- Alain Delon : l’acteur du film
- Romy Schneider : la vedette (scène coupée au montage)
- Jean-Claude Brialy : l’homme désenchanté
- Sophie Daumier : la fille au bar
- Jean-Pierre Léaud : le garçon à la sortie du cinéma
- Bernard Verley : un ami de Geneviève
- Patrick Jouané
- Pierre Fabre
- Jean-François Faure
- Christian Azzopardi
- Guy Bertil
- Monique Lejeune : Catherine
- Martine Messager
- Arnaud Dutey-Harispe
- Jacques Portet
- Jean-Daniel Simon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire