Pages

lundi 18 novembre 2024

13.80 - MON AVIS SUR LE FILM LA BONNE ANNEE DE CLAUDE LELOUCH (1973)


 Vu le film La Bonne Année de Claude Lelouch (1973) avec Lino Ventura Françoise Fabian André Falcon Charles Gérard Mireille Mathieu Claude Mann Bettina Rheims Michou Frédérique de Pasquale

Charles et Simon, gangsters professionnels, font la connaissance de Françoise, antiquaire sur la Croisette. Simon tombe amoureux d'elle bien que tous les séparent : elle est plutôt cultivée, il est complètement matérialiste. Cette rencontre va bouleverser le coeur, mais aussi l'esprit de Simon. En effet, le magasin de Françoise jouxte la bijouterie Van Cleef et l'idée d'un hold-up germe peu à peu.

Pour le défi , une visite au Cabaret de Michou rue des Martyrs

Avec La Bonne Année, Claude Lelouch livre une œuvre typique de son univers, où la forme et l’émotion priment souvent sur la linéarité du récit. Le film raconte l’histoire de Simon, un gangster maladroit, et de Françoise, une antiquaire cultivée, dans une intrigue qui mélange amour, comédie et suspense autour d’un braquage audacieux. Comme souvent chez Lelouch, le scénario semble avoir été écrit au fil du tournage, donnant cette impression d’improvisation maîtrisée qui est à la fois sa signature et, pour certains, sa faiblesse.

Le charme du film réside dans sa capacité à jouer sur plusieurs registres. Les personnages sont hauts en couleur, avec Simon, à la fois matérialiste et touchant, et Françoise, incarnation de l’élégance et de la culture. Leur relation, improbable mais sincère, porte une grande partie de l’émotion. Par ailleurs, le film s’amuse avec ses ellipses volontaires, que Lelouch utilise pour intégrer des extraits de ses propres œuvres passées. Ces clins d’œil cinématographiques, bien que parfois sans rapport direct avec l’histoire, témoignent de l’amour du réalisateur pour son art et de son désir de réinventer la narration classique.

L’humour est omniprésent, notamment à travers la maladresse du personnage principal et les situations cocasses qui émaillent son plan de casse. Les apparitions de Michou et Mireille Mathieu ajoutent une touche fantaisiste et presque surréaliste, renforçant l’impression que Lelouch privilégie le plaisir de raconter une histoire à la logique stricte de son déroulement.

Si le film peut sembler décousu à certains, c’est aussi ce qui en fait son charme. Lelouch propose une œuvre où la légèreté côtoie la réflexion, où l’amour et l’ambition s’entrechoquent. Avec une ambiance lumineuse, un ton souvent amusant et une tendresse palpable pour ses personnages, La Bonne Année est une célébration de ce que Lelouch sait faire de mieux : capturer des moments d’humanité dans un écrin de cinéma plein de surprises.

NOTE : 13.80

FICHE TECHNIQUE 



DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire