Vu le film La Bonne Année de Claude Lelouch (1973) avec Lino Ventura Françoise Fabian André Falcon Charles Gérard Mireille Mathieu Claude Mann Bettina Rheims Michou Frédérique de Pasquale
Charles et Simon, gangsters professionnels, font la
connaissance de Françoise, antiquaire sur la Croisette. Simon tombe amoureux
d'elle bien que tous les séparent : elle est plutôt cultivée, il est
complètement matérialiste. Cette rencontre va bouleverser le coeur, mais aussi
l'esprit de Simon. En effet, le magasin de Françoise jouxte la bijouterie Van
Cleef et l'idée d'un hold-up germe peu à peu.
Pour le défi , une visite au Cabaret de Michou rue des
Martyrs
Avec La Bonne Année, Claude Lelouch livre une
œuvre typique de son univers, où la forme et l’émotion priment souvent sur la
linéarité du récit. Le film raconte l’histoire de Simon, un gangster maladroit,
et de Françoise, une antiquaire cultivée, dans une intrigue qui mélange amour,
comédie et suspense autour d’un braquage audacieux. Comme souvent chez Lelouch,
le scénario semble avoir été écrit au fil du tournage, donnant cette impression
d’improvisation maîtrisée qui est à la fois sa signature et, pour certains, sa
faiblesse.
Le charme du film réside dans sa capacité à jouer sur
plusieurs registres. Les personnages sont hauts en couleur, avec Simon, à la
fois matérialiste et touchant, et Françoise, incarnation de l’élégance et de la
culture. Leur relation, improbable mais sincère, porte une grande partie de
l’émotion. Par ailleurs, le film s’amuse avec ses ellipses volontaires, que
Lelouch utilise pour intégrer des extraits de ses propres œuvres passées. Ces
clins d’œil cinématographiques, bien que parfois sans rapport direct avec
l’histoire, témoignent de l’amour du réalisateur pour son art et de son désir
de réinventer la narration classique.
L’humour est omniprésent, notamment à travers la
maladresse du personnage principal et les situations cocasses qui émaillent son
plan de casse. Les apparitions de Michou et Mireille Mathieu ajoutent une
touche fantaisiste et presque surréaliste, renforçant l’impression que Lelouch
privilégie le plaisir de raconter une histoire à la logique stricte de son
déroulement.
Si le film peut sembler décousu à certains, c’est aussi
ce qui en fait son charme. Lelouch propose une œuvre où la légèreté côtoie la
réflexion, où l’amour et l’ambition s’entrechoquent. Avec une ambiance
lumineuse, un ton souvent amusant et une tendresse palpable pour ses
personnages, La Bonne Année est une célébration de ce que Lelouch sait
faire de mieux : capturer des moments d’humanité dans un écrin de cinéma plein
de surprises.
NOTE : 13.80
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Claude Lelouch
- Scénario original : Claude Lelouch
- Adaptation et dialogues : Claude Lelouch et Pierre Uytterhoeven
- Photographie : Jean Collomb
- Musique : Francis Lai
- Son : Bernard Bats
- Montage : Georges Klotz
- Assistant réalisateur : Élie Chouraqui
- Production : Les Films 13 (Paris), Cineriz (Milan)
- Distribution : Les Films 13 (Paris)
- Lino Ventura : Simon
- Françoise Fabian : Françoise
- Charles Gérard : Charlot
- André Falcon : le bijoutier
- Lilo : Mme Félix
- Claude Mann : Claude
- Frédéric de Pasquale : Henri
- Gérard Sire : le directeur de la prison / la voix du commentaire TV
- Silvano Tranquilli : l'amant italien
- Bettina Rheims : Nicole
- Georges Staquet : le commissaire
- Harry Walter : le 1re inspecteur
- Élie Chouraqui : Michel Barbier (non crédité)
- Michel Bertay : le premier chauffeur de taxi
- Rémy Julienne : le deuxième chauffeur de taxi
- Michou : lui-même
- Mireille Mathieu : elle-même
- Pierre Koulak : le prisonnier qui prépare une évasion
- Joseph Rytmann : un prisonnier
- André Barello
- Norman de la Chesnaye
- Pierre Edeline
- Pierre Cottier
- Jacques Villedieu
- Pierre Pontiche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire