Pages

mercredi 6 novembre 2024

13.20 - AVIS SUR LE FILM PAS DE REPOS POUR LES BRAVES DE ALAIN GUIRAUDIE (2003)


 Vu le film Pas de Repos pour les Braves de Alain Guiraudie (2003) avec Thomas Suire Thomas Blanchard Laurent Soffiati Vincent Martin Pierre Maurice Nouvel Roger Guidone Nicole Huc Bruno Izarn Jean-Claude Baudracco Jacques Mestres Serge Ribes

Un jeune homme, Basile Matin, est persuadé qu'il va mourir s'il s'endort encore une fois. En effet, il a rêvé du mystérieux Faftao-Laoupo, celui qui annonce la mort. Il va alors se balader dans un Sud-Ouest onirique, recherché par Igor, qui ne comprend pas grand-chose à l'histoire de Faftao-Laoupo, mais qui est tout de même rudement intéressé, et rencontrant Johnny Got, mi-journaliste mi-détective. Ils évoluent dans un monde entre le western et le conte. Ils partent à la recherche de Basile qui s'est volatilisé.

Pas de repos pour les Braves d’Alain Guiraudie est une œuvre singulière et audacieuse qui plonge dans une France rurale à la fois banale et étrange, où le réalisme côtoie des éléments quasi fantastiques et des incursions dans l’irrationnel. Pour son premier long métrage, Guiraudie n’hésite pas à aborder de front des thèmes qu’il explore fréquemment dans son cinéma, notamment la sexualité homosexuelle en milieu rural. Ici, ce n’est pas seulement la nature du désir qui est dépeinte, mais aussi l’espace même dans lequel il s’exprime : un monde paysan marqué par des valeurs, une atmosphère d’isolement, et une rugosité envoûtante.

La trame du film suit Basile, interprété par Thomas Suire, un jeune homme pris entre le besoin de se définir et une sorte de fuite perpétuelle vers l’inconnu. C’est dans cet esprit d’errance qu’il rencontre Hector, cet homme des bois qui incarne un désir tout aussi sauvage que la nature qui l’entoure. Thomas Suire  avec sa fraîcheur et sa vulnérabilité, rend l’attraction poignante et sincère ; ce duo improbable explore une relation qui échappe aux conventions, à l’image même du film, où chaque scène oscille entre la poésie brute et un humour déroutant.

Guiraudie réussit ici à saisir une atmosphère qui sent le terroir et la vérité des choses simples, comme un saucisson ou un pâté en croûte. Son cinéma, à la fois terre-à-terre et onirique, magnifie les paysages campagnards tout en invitant le spectateur à une expérience de cinéma rare, où l’absurde et le mystère se mêlent. En ce sens, ce premier long-métrage illustre parfaitement ce que sera le style de Guiraudie : un monde étrange où les personnages suivent leurs désirs sans que rien ne soit jamais figé, dans un ballet insolite et sincère de quête de soi et de liberté. Pas de repos pour les Braves marque ainsi un début prometteur, empreint de sincérité et d’une audace rafraîchissante dans le cinéma français.

NOTE : 13.20

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire