Vu le film Marcello Mio de Christophe Honoré (2024) avec Chiara Mastroianni Catherine Deneuve Benjamin Biolay Melvil Poupaud Fabrice Lucchini Nicole Garcia Hugh Skinner Stéfania Sandrelli
Chiara, une actrice, est la fille de deux icônes du
cinéma, Marcello Mastroianni et Catherine
Deneuve. Pendant un été tumultueux, elle se retrouve en proie à une
crise d'identité. Convaincue qu'elle devrait vivre la vie de son père, elle
adopte son style vestimentaire, sa manière de parler et même sa gestuelle avec
une détermination sans faille. Sa transformation est si saisissante que son
entourage commence à la confondre avec Marcello, l'appelant désormais par son
prénom
Marcello Mio, ce film d'hommage d'une fille à son
père, présente un récit empreint de moments tendres et de belles complicités,
notamment entre la mère, incarnée par Catherine Deneuve, et la fille, jouée par
Chiara Mastroianni. Ces instants de douceur et d’introspection sont
probablement les plus réussis du film. On sent l'authenticité des relations,
notamment dans les échanges sobres et affectueux entre ces deux figures
féminines. Deneuve et Mastroianni, figures symboliques du cinéma, apportent une
profondeur à ces moments, qu’on aurait aimé plus nombreux.
Cependant, au-delà de ces scènes familiales touchantes,
le reste du film donne souvent l'impression d'être un spectateur non invité. Ce
sentiment d'exclusion découle principalement de l'omniprésence des photos et
souvenirs familiaux, comme si le spectateur se retrouvait plongé dans un album
de famille auquel il ne peut pas s'identifier. Ce procédé, bien que censé être
émouvant, crée une distance entre l’histoire racontée et le public. On passe du
statut d’observateur à celui de simple témoin de moments intimes qui ne nous
appartiennent pas.
En ce qui concerne la bande sonore, la partition de
Benjamin Biolay peine à convaincre. Alors qu'on pourrait espérer une
composition subtile et complémentaire aux émotions du film, elle semble ici
décalée, alourdissant parfois des scènes déjà chargées en nostalgie. Biolay,
qui excelle chez Christophe Honoré, ne parvient pas ici à apporter la même
alchimie musicale qu’Alex Beaupain, dont les mélodies auraient pu mieux servir
l'univers mélancolique de Marcello Mio.
Si le film regorge de belles performances, notamment
celles de Deneuve et Mastroianni, et de moments authentiques, il manque
d'ouverture et d'universalité. L'excès de souvenirs personnels et une bande
sonore inadaptée créent une expérience cinématographique parfois trop intime
pour vraiment toucher.
NOTE : 8.80
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation et scénario : Christophe Honoré
- Photographie : Rémy Chevrin
- Montage : Chantal Hymans
- Son : Guillaume Le Braz
- Costumes : Pascaline Chavanne
- Décors : Jérémy Streliski
- Chanson originale : Alex Beaupain
- Production : Philippe Martin et David Thion
- Sociétés de production : Les Films Pelléas ; France 2 Cinéma (coproduction française) ; Bibi Film et Lucky Red (coproductions italiennes)
- Sociétés de distribution : Ad Vitam Distribution (France) et Lucky Red (Italie) ; A-Z Films (Québec)
- Pays de production : France, Italie
- Chiara Mastroianni : elle-même / Marcello Mastroianni
- Catherine Deneuve : elle-même
- Nicole Garcia : elle-même
- Fabrice Luchini : lui-même
- Benjamin Biolay : lui-même
- Melvil Poupaud : lui-même
- Hugh Skinner : Colin
- Stefania Sandrelli : elle-même
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire