Dans le cadre des Mille Films de ma Vie je vous propose le film Poil de Carotte de Julien Duvivier (1932) avec Harry Baur Robert Lynen Simone Aubry Catherine Fonteney Christiane Dor Maxime Fromiot Colette Segall Marthe Marty Louis Gauthier Henry Krauss Charlotte Barbier-Krauss Fabien Haziza
La vie malheureuse du jeune François Lepic, dit Poil de
Carotte, malmené entre une mère haineuse et malfaisante à son égard, un père
taciturne et las qui se croit mal aimé de son fils, un frère et une sœur
cupides et hypocrites. Seule Annette, une jeune domestique, prend son parti et
fait comprendre à son père qu'il est malheureux.
Poil de Carotte de Julien Duvivier, adaptation du
roman de Jules Renard, est l’un des drames les plus déchirants du cinéma
français. Duvivier, grand maître du mélodrame, revisite cette histoire qu’il
avait déjà adaptée à l’époque du muet, mais cette fois avec un réalisme
psychologique encore plus puissant, renforcé par les performances d'acteurs
inoubliables.
Le film dépeint une famille dysfonctionnelle où règne une
atmosphère de haine et d'indifférence. François Lepic, surnommé Poil de Carotte
en raison de sa chevelure rousse, est un enfant mal-aimé, rejeté par sa mère,
Madame Lepic, une figure autoritaire et cruelle. Comparée aux Thénardier de Les
Misérables, elle incarne le mal parental à l’état pur, traînant son fils
dans une spirale de mépris et d'humiliation. Le père, Monsieur Lepic, joué par
l’immense Harry Baur, est un homme distant, impuissant face à la détresse de
son fils. Leur relation est marquée par une absence totale de communication et
d'affection, plongeant François dans une solitude insupportable.
La prestation de Robert Lynen dans le rôle de François
est absolument bouleversante. Il parvient à exprimer toute la douleur, la
fragilité et le désespoir de ce jeune garçon, en quête désespérée d’amour. Son
visage innocent, ravagé par l’angoisse, donne au spectateur l'impression
d'assister à une tragédie inévitable. Ses pensées suicidaires, ses larmes
retenues, font vibrer le cœur de chacun, transformant l’écran en un miroir de
souffrance et de mélancolie.
Duvivier, avec une mise en scène sobre mais précise,
saisit la profondeur émotionnelle de chaque scène. Le film est baigné dans une
ambiance oppressante, où les silences et les non-dits pèsent autant que les
paroles. Les décors simples et les cadrages intimes soulignent le poids de la
misère affective qui ronge cette famille. À travers ce drame familial, Duvivier
interroge la cruauté de l’indifférence et la soif d’amour non comblée.
Au-delà d'un simple film, Poil de Carotte devient
une véritable réflexion sur les failles humaines, où chaque spectateur se
trouve confronté à ses propres peurs et douleurs. Le chef-d'œuvre de Duvivier
et Renard reste, des décennies plus tard, une œuvre incontournable du cinéma,
un hymne poignant à l'enfance brisée.
NOTE : 17.10
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Julien Duvivier
- Scénario : Julien Duvivier, d'après le roman de Jules Renard
- Décors : Aguettand et Carré
- Photographie : Armand Thirard et Emile J. Monniot
- Montage : Marthe Poncin
- Musique : Alexandre Tansman, direction Roger Désormière
- Pays : France
- Société de production : Vandal et Delac
- Robert Lynen : François Lepic, dit Poil de Carotte
- Harry Baur : M. Lepic
- Catherine Fonteney : Mme Lepic
- Christiane Dor : Annette
- Colette Segall : Mathilde
- Simone Aubry : Ernestine
- Louis Gauthier : le parrain
- Max Fromiot : Félix
- Colette Borelli : une enfant
- Jean Borelli : un enfant
- Claude Borelli : un enfant
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