Pages

samedi 28 septembre 2024

8.10 - MON AVIS SUR LE FILM RENDEZ-VOUS CHAMPS-ELYSEES DE JACQUES HOUSSIN (1937)

 


Vu le film Rendez-vous Champs-Elysées de Jacques Houssin (1937) avec Jules Berry Pierre Larquey Félix Oudard Micheline Cheirel Mady Berry Pierre Stephen Jean Temerson Sinoel Georges Bever Jean Brochard Paul Demange Léonce Corne Paul Blin Marcel Vallée

Un fêtard ruiné tente de devenir chômeur sans avoir jamais travaillé. À la voirie, aux autobus, dans le métro, partout il sème la pagaille et se fait renvoyer. Sa situation se rétablit grâce à un inventeur farfelu dont la découverte, contre tout attente, est remarquable.

Rendez-vous Champs-Élysées, réalisé par Jacques Houssin en 1937, est une comédie qui s'inscrit parfaitement dans l'esthétique légère et divertissante des films des années 30 en France. Le film raconte l’histoire d’un quiproquo amoureux sur fond de malentendus et de situations cocasses, un style typique du cinéma de l’époque qui privilégiait les dialogues vifs et l'humour de situation.

Cependant, ce qui fait véritablement le charme et l'intérêt de ce film, c'est la performance remarquable de Jules Berry. Berry, acteur au charisme magnétique, est sans conteste la vedette incontestée du film. Dès qu'il entre en scène, il capte l'attention de la caméra et du public avec une aisance naturelle, éclipsant parfois les autres personnages par sa seule présence. Son jeu est un savant mélange d'arrogance, de désinvolture et de séduction, des traits qui définissent souvent ses rôles dans le cinéma de cette période. Berry excelle dans l'art des répliques cinglantes et du maniérisme exagéré, ce qui confère à son personnage une dimension à la fois comique et sophistiquée.

Si le film lui-même n’atteint pas des sommets de profondeur narrative ou d'originalité, il reste une comédie agréable, grâce aux performances de son casting. Outre Berry, on retrouve plusieurs figures marquantes du cinéma de l'époque comme Jean Brochard, Lucien Baroux, et Pierre Larquey, des seconds rôles incontournables qui ajoutent de la texture et de la variété au film. Brochard, avec son physique trapu et son jeu parfois bourru, et Larquey, toujours impeccable dans ses rôles de personnage un peu bonhomme et touchant, apportent chacun leur touche personnelle à cette galerie de personnages typiques des comédies de mœurs de l'entre-deux-guerres.

Le scénario, bien que parfois convenu, repose sur une série de quiproquos bien huilés, permettant au spectateur de savourer des moments de légèreté dans un Paris idéalisé, celui des Champs-Élysées, symboles de l’élégance et du raffinement de l’époque. La mise en scène de Jacques Houssin n’est peut-être pas particulièrement audacieuse, mais elle sert efficacement l’histoire, laissant la place aux acteurs de briller.

Le charme désuet du film, accentué par les costumes d’époque et les décors parisiens, fait de Rendez-vous Champs-Élysées une œuvre sympathique et représentative d'une certaine idée du cinéma français de l’époque, où l’on privilégiait le divertissement et le charme des dialogues. Certes, le film ne prétend pas rivaliser avec les grandes œuvres du réalisme poétique ou du cinéma d'avant-garde de l'époque, mais il remplit son rôle de comédie légère avec brio.

Rendez-vous Champs-Élysées reste avant tout un hommage à Jules Berry, un acteur fascinant qui, par son seul talent, réussit à élever cette comédie à un niveau supérieur. Pour les amateurs de cinéma français des années 30 et pour ceux qui apprécient les performances de Berry, ce film est un agréable moment à passer, ne serait-ce que pour apprécier la présence captivante de cet acteur unique.

NOTE : 8.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire