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vendredi 27 septembre 2024

13.20 - MON AVIS SUR LE FILM DEPARTEMENT V MISERICORDE DE MIKKEL NORGAARD (2013)


Vu Le film Département V Miséricorde de Mikkel Nørgaard (2013) avec Nikolaj Lie Kaas Fares Fares Sonja Richter Soren Pilmark Peter Plaugborg Mikkel Boe Følsgaard Troels Lyby Lucas Lynggaard Tønnesen Patricia Schumann Eric Ericson Marijana Jankovic 

 

La vie de l’inspecteur Carl Mørck bascule après une bavure : l’un de ses collègues meurt et son meilleur ami est paralysé. Mis à pied, Carl est désormais chargé d’archiver les vieux dossiers au commissariat. Il est assisté dans sa tâche par Assad, d’origine syrienne. Rapidement, les deux hommes désobéissent, vont à l'encontre des ordres de leur hiérarchie et décident de rouvrir une enquête jamais résolue : cinq ans plus tôt, une jeune femme politique prometteuse a disparu…

Département V : Miséricorde est un thriller danois qui incarne parfaitement la rigueur et l'efficacité du cinéma nordique. Réalisé par Mikkel Nørgaard et adapté du roman de Jussi Adler-Olsen, ce film introduit le premier volet d'une série intense qui mêle intrigue policière et drame psychologique. Il raconte l’histoire de Carl Mørck, un inspecteur taciturne, brisé tant physiquement que mentalement après une enquête ayant mal tourné, et son assistant Assad. Ensemble, ils se retrouvent dans le Département V, une section chargée des affaires non résolues, où ils doivent élucider la mystérieuse disparition d'une femme politique, Merete Lynggaard.

L'un des points forts du film réside dans son atmosphère sombre, presque suffocante, qui capte l'essence du "Nordic Noir". Le cadre grisâtre et froid des paysages scandinaves accentue le sentiment de malaise et d'isolement qui imprègne tout le récit. Ce réalisme brut est renforcé par la performance des acteurs. Nikolaj Lie Kaas interprète avec justesse Carl, un homme brisé, hanté par ses échecs et ses démons intérieurs. Fares Fares apporte, quant à lui, une chaleur subtile au rôle d’Assad, son partenaire plus empathique et équilibré.

Le scénario est tendu, sans longueurs inutiles, et maintient le spectateur en haleine avec une tension progressive, qui s'intensifie à mesure que l'enquête progresse. Les antagonistes, souvent torturés et violents, renforcent la gravité des crimes sans tomber dans la surenchère visuelle ou narrative. Le film ne cherche pas à choquer gratuitement, mais à explorer la psychologie des personnages et la noirceur humaine avec une certaine pudeur, propre au cinéma nordique.

Ce premier opus met en place une dynamique complexe entre les deux enquêteurs, l’un désabusé et l’autre plus optimiste, qui constitue la colonne vertébrale des films suivants. Département V : Miséricorde est un thriller intelligent, où l'intrigue policière est aussi un prétexte pour explorer des thèmes profonds comme la culpabilité, le deuil et la rédemption. En somme, un film qui va à l'essentiel, sans artifices, et qui pose les bases d'une série de thrillers captivants et psychologiquement intenses.

Finalement Carl Morck reste au Département V , heureusement car il y aura plusieurs films par la ; suite (lol)

NOTE : 13.20

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

 

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