Pages

mercredi 16 décembre 2015

FILMS DU PASSE : THE MAJESTIC de FRANK DARABONT (Avec Jim Carrey)

THE MAJESTIC de Frank Darabont est une Comédie Nostalgique américaine par le réalisateur de La Ligne Verte et Les Evadés.

The Majestic est un film hommage autant qu'un jolie conte. Il célèbre en même temps la gloire du cinéma romantique des années 50 et les valeurs immortelles de la nation américaine. Ici, une page particulièrement sombre de l'histoire du cinéma d'Hollywood (la chasse aux sorcières) semble réécrite dans un style réducteur et naïf, à destination d'un public enfant.

Résultat de recherche d'images pour "the majestic"

Mais le héros malgré lui que joue avec son talent habituel Jim Carrey (parfaitement adapté à l'image du brave fils rêvé par tout bon père américain) fait si bien vibrer en nous la orde sensible, que nous plongeons avec plaisir dans ce charmant mélo. Le film soigne sa reconstitution des 50's jusque dans un beau casting de "vétérans" (Martin Landau, James Whitmore ou Gerry Black). Le village au bord de mer, la rue principale, les petits commerçants honnêtes et travailleurs, les couchers de soleil : tout est à sa place, même le rouge à lèvre de la blonde platine amoureuse de Jim. Ce monde idéalisé peut alors faire penser à celui de Capra, mais on n'en retrouvera ni la fraîcheur ni la finesse. Et on pensera donc davantage au monde aseptisé et publicitaire mis en scène dans Truman Show.

Résultat de recherche d'images pour "the majestic"

Frank Darabont nous offre néanmoins 2h32 de cinéma sur le cinéma plutôt plaisantes. Cette histoire (gentiment fleur bleue) d'identité perdue et retrouvée parviendra même à nous faire régresser de bon coeur, Mais attention toutefois au contre-vérités historiques ; le maccarthysme n'était pas aussi léger et la liste noire n'était pas un outil de promotion pour les scénaristes.

Résultat de recherche d'images pour "the majestic"

RESUME

1951, Peter Appleton (Jim Carrey) jeune scénariste jubile en allant voir en salles "Les pirates du Sahara" son premier film. Tout irait pour le mieux si nous n'étions pas en pleine "chasse aux sorcières". Appleton est accusé de sympathies communistes et écarté d'Hollywood. Effondré il noie son chagrin dans l'alcool, part au volant de sa voiture et tombe dans la mer en ratant une manoeuvre.

Résultat de recherche d'images pour "the majestic"

Retrouvé le lendemain étendu sur une plage, il se découvre amnésique. Dans le petit village où il est accueilli, le viel Harry Trimble (Martin Landau) le reconnaît, il s'appelle Luke Trimble, héros de la guerre disparu, son fils. La nouvelle du retour de l'un des siens met un terme au deuil dans lequel vivait le village. Fêté, ovationné, Appleton se laisse adopter.

Résultat de recherche d'images pour "the majestic"

Il entre dans la peau de Luke, tombe amoureux d'Adéle (Laure Holden) sa petite amie et remet en état le "Majestic", le cinéma tenu par son père. Il s'intègre parfaitement jusqu'au jour où est projeté "Les pirates du Sahara". Brutalement la mémoire lui revient. Il n'a pourtant pas le courage de l'avouer à Harry, victime d'un arrêt cardiaque qui meurt dans les bras de son "fils". Mais la commission d'enquête le retrouve et révèle son identité. Poussé par Adèle et pour la mémoire de Luke, Peter fait un plaidoyer virulent en faveur de la liberté de penser. Cette attitude lui rend l'estime village et l'amour d'Adèle.

Résultat de recherche d'images pour "the majestic"

ANECDOTES

En grand amateur de Classique du cinéma comme dans ses précédents films, il nous présentera trois extraits de films célèbres "Le jour où la terre s'arrêtera", "Un américain à Paris" et "Un tramway nommé Désir".

Résultat de recherche d'images pour "the majestic"

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Frank Darabon
Film sorti le 8 mai 2002 en France
Scénario : Michael Sloane
Photographie ; David Tattersall
Montage : Jim Page
1er Assistant réalisateur : KC Colwell
Musique : Mark Isham
Son : Mark Ulano
Décors : Grégory Melton
Costumes : Karyn Wagner
Effets Spéciaux : Darrel Pritchett
Directeur Artistique : Tom Walsh
Casting : Deborah Aquila
Production : Frank Darabont, Michael Sloane, Linda Fields Hill, Anna Garduno et Jim Behnke

DISTRIBUTION

le shérif Coleman
Ramon Jamon/Khalid
le Maire Ernie Cole
Mabel
l'agent du FBI Saunders
Johnston T Doyle
Carl Leffert
Kevin Bannerman
Avery Wyatt
Benjamin 'Doc' Stanton
Stan Keller
Luke Trimble (voix)
Kindly Old Professor Meredith
Subpoena Server
Vera
Emmett Smith
Joey
Grauman's Usher
Daley
Bob Leffert
Louise
Jerry the Bartender
Irene Terwilliger
Coastal Engineer
Révérend
Nurse Muriel
Acteur
Actrice
Acteur
Acteur

Résultat de recherche d'images pour "the majestic"

Résultat de recherche d'images pour "the majestic"

Afficher l'image d'origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire