BEBE TIGRE de Cyprien Val est un film dramatique français dont le scénario a été écrit par Céline Sciamma (Les Combattants).
Le Bébé Tigre du titre, c'est Many, 17 ans. Il vit en France depuis deux ans et mène la vie d'un adolescent comme les autres, partageant son temps entre les cours, ses copains et sa petite amie. Mais les responsabilités que ses parents restés en Inde lui ont confiées, vont l'obliger à se mettre en danger.
Le film traite d'un sujet sensible, la traite des enfants indiens dans ce cas (mais les autres communautés ne sont pas en reste malheureusement), en espérant nous faire comprendre et conscience que la dure vie que mène ces enfants, même s'il vont à l'école, quand il se retrouve parmi leur communauté.
Le réalisateur a voulu mettre en images, l'histoire qui est arrivé à un de ses élèves.
Many devra faire un choix entre sa famille et les lois françaises.
Thème fort d'actualité, pour ces jeunes qui doivent choisir entre leurs façons de vivre et le pays qui les héberge, le choix n'est toujours pas facile, les traditions étant solides de leurs côtés.
Ici le jeune héros doit envoyer l'argent qu'il gagne par de petits boulots illégales car il est mineur, à ses parents en Inde, ce qui ne plaît pas du tout aux personnes qui l'hébergent en France.
Harmandeer Palminder qui joue le héros du film (Many) avait été repéré par le réalisateur, car il était en tête de cortège lors d'une manifestation contre la peine de mort en Inde.
Comme dans la nature, notre Bébé Tigre sait sortir ses griffes et protégés les siens quand il le faut.
Un film humaniste entre Thriller et réalité de la vie, un message sur l'immigration positive.
Tellement le film semble bien appréhendé, qu'on se croirait dans un documentaire de Arte, qui suivrait la vie de ces jeunes indiens, un film anti-thèse de Dheepan , comme quoi tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir.
Tous les acteurs (et notamment les trois premiers rôles) sont étonnamment parfait et sonne juste, malgré qu'ils soient des acteurs amateurs.
Note : 13.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Cyprien Val
Scénario : Céline Sciamma
Montage : Albertine Lastera
Musique : Léonie Pernet
Décors : Sophie Reynaud
Photographie : Pierre Cottereau
Casting : Aurore Broutin et Cyprien Val
1er Assistant Réalisateur : Guillaume Plumejeau
Costumes : Camille Assaf
Son : Mathieu Descaùmps, Jocelyn Robert et Gurwal Coïc Gallas
Consultante ; Marie Amachoukeli et Céline Sciamma
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire