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lundi 8 juin 2015

EX-MACHINA DE ALEX GARLAND

Avec Ex-Machina, enfin un film en c'est temps bien sec, qui convient à mon envie de cinéma, comme je l'ai toujours dit, le cinéma pour ma part se partage en 3. Le 1er les pop-corn movies qui s'avalent aussi vite qu'ils se voient mais dont l'indigestion n'est pas loin, honnêtement les pop-corn movies commencent à ma gonfler, comme leurs muscles d'ailleurs. La 3ème , les films ou les réalisateurs et certains forme de public et critique croient réinventer le cinéma à chaque plan , pas d'émotions, pas de muscles (entre un plan de fenêtre sur un écran, un oiseau qui fait son nid dans l'ombre d'une femme, ou un ruisseau ou coule la misère du monde (ici c'est le ruisseau le plus important pas la misère), pas de larmes (sauf exagérés) de temps en temps on a le droit à un bon film, mais à force cela me gonfle?




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Et de prendre des médicaments pour l'estomac et pour la tête, c'est pas génial en soi.

Reste le second, comme dirait le Seigneur des Anneaux , les films du milieu, ceux ou on vous raconte une histoire, une histoire et encore une histoire, qu'ils soient bon ou mauvais, cela fait reposer nos neurones et nous déplacent vers des contrées lointaines, comme les aventures que nous racontaient nos parents avant d'allez dormir et on rêvait, et on rêvait.

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Et bien Ex-Machian d'Alex Garland (scénariste de Danny Boyle et auteur de La Plage) , le réalisateur prend son temps de nous emmener là ou il a envie de nous joindre

A la différence de la téléréalité, ou l'intelligence est très artificielle, ici comme dans 2001, Métropolis ou Wall-E , les robots sont près à gouverner le monde.

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Caleb (excellent en rétrospection) est un jeune programmateur qui va gagner à une loterie faîtes à l'intérieur de sa boîte d'informatique, pour un voyage inattendu, déplacez sur place en hélicoptère (on ne se téléporte pas encore), et il va y rencontrer Nathan (excellent Oscar Isaac) , son employeur qui va lui demander de tester pendant une semaine, une de ses inventions ......... Un robot. Un robot qui pense, agit, a des sentiments et même une sexualité (on est bien avant REal Humans), bien malgré lui, Caleb va aussi avoir des sentiments pour cette belle androïde

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On se demande si Caleb n'est pas manipuler par Nathan, qui s'en sert comme un pion, et finalement pas choisi au hasard de programmateur, mais plutôt pour ses talents d'empathie et sexuel.

A partir de là, dans le bunker isolé avec des pannes de courants fréquentes, dirigée par Ava l'androïde, chacun s'épie , se jauge, manipulent les uns et les autres, avec en plus notre deuxième robot que j'appellerai Marie, la jalousie s'empare de cet isolement, comme si l'âme humaine commençait à habiter les corps électriques.

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Commence un jeu du chat et de la souris, comme dans le Limier de Mankiewicz, ou celui qui manipule n'est pas celui qu'on pense. Des robots mis à nu qui essaient de découvrir (sic), des humains perdus dans leurs certitudes.

Un excellent film, qui a cartonné aux states (malgré un petit budget, comme quoi il y a de l'espoir), et une révélation Alicia Vikander qui donne une âme sexy à son personnage.

Comme dans Xfiles, ils sont parmi nous.
Note : 17.00

FICHE TECHNIQUE

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Réalisation : Alex Garland
Scénario : Glen Brunswick et Alex Garland
Direction Artistique : Denis Schnegg
Décors Michelle Day
Costules : Sammy Sheldon
Photographie : Rob Hardy
Montage : Mark Day
Musique Geoff Barrox et Ben Salisbury
Production : Andrew McDonald et Allon Reich
Production Scott Rudin

DISTRIBUTION

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