Pages

vendredi 10 avril 2015

LE CERCLE DE STEFAN HAUPT par Critique Chonchon

Zurich, 1958. Ernts et Röbi se rencontrent par l'intermédiaire du Cercle, une organisation Suisse clandestine, pionnière de l'émancipation homosexuelle. Alors que les deux hommes luttent pour leur amour, ils vivent l'apogée et le déclin du Club, éditeur d'une revue homosexuelle trilingue, la seule alors autorisée dans le monde.

Si pour ma part je n'ai pas appris grand chose en voyant de film puisque j'en connaissais l'histoire, il m'est apparu nécessaire d'aller le voir, pour plusieurs raisons : un épisode historique méconnu, un sujet politique essentiel (le frémissement de la revendication d'égalité des gays), une forme entre reconstitution et documentaire intéressante.

"Le Cercle" est un témoignage émouvant et révoltant sur une société fermée qui produit des ghettos et marginaliste une part d'elle-même. A ce titre, "ce "semi-documentaire" est exemplaire, palpitant et, hélas, nécessaire voire indispensable. C'est un plaidoyer émouvant et convaincant pour la tolérance, qu'on ne pensait pas être d'une telle actualité en 2015, où l'homophobie resurgit partout dans le monde.

A l'heure du retour en force néfaste et dangereux de l'ordre moral et des intégrismes religieux, ce film n'est pas seulement émouvant, il reste d'une actualité brûlante.

Le Cercle a reçu deux récompenses, le "Prix du Public" et un "Teddy Award" au Festival de Berlin 2014, plus communément appelé la Berlinale. Le film a aussi été sélectionné dans la catégorie meilleur film étranger, où il représentera la Suisse, pour la cérémonie des Oscars de 2015. Prix et nominations mérités.

Critique Chonchon

Le Cercle film de Stefan Haupt avec Babett Arens, Markus Merz, Antoine Monot Jr, Aaron Hitz et Sven Schleker.

Résultat de recherche d'images pour "le cercle film haupt"

Résultat de recherche d'images pour "le cercle film haupt"

Résultat de recherche d'images pour "le cercle film haupt"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire