Pages

vendredi 10 avril 2015

CITIZENFOUR DE LAURA POITRAS par Critique Chonchon


Adieu la vie privée.
Surveiller, pour contrôler d'abord, pour punir ensuite.

En 2013, Edward Snowden déclenche l'un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom de code "CITIZENFOUR", il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong-Kong et éralise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d'Edward Snowden.

Ce sont toujours les USA qui donne le "la" sur ce qu'il conviendrait de faire ou ne pas faire s'appuyant sur des idéologies - pourtant contestées en leur sein - telles que " le choc des civilisations" ou "l'axe du mal". Mais à y regarder de plus près, face d'une part à ce dont la NSA est capable, face d'une part à ce que les grandes entreprises du net (Facebook, Skype, Apple, Amazon, Hotmail, Yahoo ! etc..) sont prêtes à consentir en termes de restrictions de libertés, visant à annihiler la vie privée de chacun, ils n'ont aucune leçon à donner.

Le 11 septembre 2001 et le "Patriot Act" aidant, devant ce constat terrassant, apparaissent, sur des sujets divers, les " lanceurs d'alertes", héros moderne nécessaires pour les uns, traîtres pour les autres;

Et Edward Snowden fut. En deux-trois entretiens techniques et chaleureux, le film dessine le croquis d'un visage de Janus, tiraillé entre l'angoisse de tout perdre et la certitude de s'être affranchi du pire.

La réalisatrice Laura Poitra, qu'il avait contactée auparavant, met en scène ses incroyables révélations dans un documentaire aux allures de thriller paranoïaque, rythmé par des mails cryptés et des extraits d'interviews de responsables de la NSA. Elle réussit à rendre compréhensible les arcanes d'une affaire politique, informatique et judiciaire.

Le document dérive donc plus d'une expérience personnelle de la surveillance que d'une volonté d'explication détaillée du système de surveillance massif mis en place avec le gouvernement étasunien , et au-delà du portrait qu'il dresse de l'informaticien, le film est un appel à la lutte pour la démocratie.

C'est essentiel dur le fond, et très réussi dans le forme.

Critique Chonchon

Documentaire de Laura Poitras ( 114 minutes) avec Edward Snowden, Laura Poitras, Glenn Greenwald, Julien Assange et Jacob Appelbaum.

Résultat de recherche d'images pour "citizenfour"

Résultat de recherche d'images pour "citizenfour"

Résultat de recherche d'images pour "citizenfour"

Résultat de recherche d'images pour "citizenfour"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire