Pages

vendredi 20 mars 2015

IL Y A 120 ANS NAISSAIT LE CINEMA

À l'occasion de l'anniversaire de Sortie des usines Lumière, réalisé le 19 mars 1895 par Louis et Auguste, l'Institut Lumière invite les cinéphiles lyonnais à tourner un remake personnel du premier film jamais réalisé, modifiant le cours de l'Histoire de l'art.
Le 19 mars 1895 Louis Lumière posait son Cinématographe dans une rue à Lyon. Cet appareil permettant la prise de vue, la projection et le tirage de copies donna naissance à Sortie des usinesLumière, une suite d'images d'une quarantaine de secondes mettant en scènes des ouvriers et ouvrières de l'époque quittant leur lieu de travail. La plupart des historiens du cinéma considèrent que ce jour-là, les frères Lumières avaient inventé le cinéma.
Un siècle plus tard, cet emplacement emblématique devenu une célèbre institution académique française baptisée l'Institut Lumière, propose aux cinéphiles de Lyon de tourner une version personnelle de cette «vue» photographique animée qui, 120 ans plus tôt, changea le cours de l'Histoire de l'art.
Les petits chanceux qui participeront à l'événement se verront remettre un certificat d'honneur signé par Thierry Frémaux, le directeur de l'Institut, mais aussi son Président, Bertrand Tavernier. Inscrite au patrimoine de l'UNESCO, cette véritable «maison du cinéma» fondée en 1982 par Bernard Cardère et Maurice Trarieux-Lumière, le petit-fils de Louis, est à la fois un musée et une cinémathèque. L'Institut a pour mission de conserver le patrimoine des frères Lumière au même titre que des activités artistiques de diffusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire