Pages

vendredi 20 mars 2015

GRAND DU PASSE : RUTH GORDON (De Vamp à Harold et Maude)

Ruth Gordon Jones née le 30 octobre 1896  à Quincy (Massachusetts) et morte le 28 août 1985 à Edgarton plus connue sous le nom de Ruth Gordon est une actrice américaine.

Quoique son père fût sceptique quant à ses chances au théâtre, il l'inscrivit en 1914 à l'Américan Académy of Dramatic Arts à New York. L'année suivante , Ruth Gordon faisait sa première apparition à l'écran comme figurante dans des films muets tournés à Fort Lee; on la voit ainsi interpréter une danseuse dans La Grande Farandole, d'après la biographie de Vernon et Irène Castle, elle fait aussi ses débuts à Broadway dans la reprise de Peter et Wendy, où elle interprète le rôle de Nibbs aux cotés de Maud Adams, elle trouve déjà grâce auprès d'un critique influent qui la juge rayonnante et qui deviendra son mentor.


En 1918, Ruth Gordon donne la réplique à Grégory Kelly dans une adaptation pour Broadway de Seventeen de Book Tarkington. Le couple continuera à se produire dans des tournées d'Amérique du Nord, interprétant The First Year de Frank Craven et deux pièces de Tarkington : Clarence et Tweeedles. En 1920, Gordon et Kelly se marient.

Son mari mourut d'une crise cardiaque en 1927 à l'âge de 36 ans, Ruth Gordon tenta alors un retour vers Broadway.

Enfin en 1929, Ruth Gordon venait de décrocher le rôle-titre de Serena Blandish, lorsqu'elle fut mise enceinte par le producteur du spectacle, Jed Harris, leur fils Jones vint au monde à Paris, mais l'actrice n'épousa pas le père.

Malgré un contrat sans suite passé au début des années 30 avec la MGM, il faut attendre 1941 pour revoir Ruth Gordon à l'écran face à Greta Garbo dans La Femme aux deux visages. Elle sera plus heureuse avec les autre studios en obtenant une série de second rôles : celui de Mary Todd Lincoln dans Abraham Lincoln, de Mrs Erlich dans la Belle magique du Dr Erlich et Dans Convoi vers la Russie en 1943.

Résultat de recherche d'images pour "ruth gordon"

Avec l'appui de la MGM elle porta à l'écran son autobiographie Years Ago sous le titre The Actress, Jean Simmons y interprète le rôle d'une jeune fille du Massachusetts qui parvient à convaincre son père, un capitaine au long cours, de l'emmener à New York pour qu'elle devienne actrice. Ruth Gordon continuera à publier ses mémoires jusque dans les années 70, avec 3 nouveaux volumes, My Side, Myself Among Others et An Open Book.

Résultat de recherche d'images pour "ruth gordon"

En 1966, elle fut sélectionnée aux Oscars et remporta  un Golden Globe comme Meilleur Second Rôle féminin pour Daisy Clover face à Nathalie Wood. Trois ans plus tard, elle sera récompensé par un Oscar du Meilleur Second rôle féminin pour Rosemary's Baby. Lors de la remise de son Oscar Ruth Gordon âgée de 72 ans , remercia les jurés pour encouragements . Elle sera de nouveau sélectionnée en 1977 pour son interprétation en 1971 de Maude dans la pièce-culte Harold et Maude (face à Bud Cort).

Résultat de recherche d'images pour "ruth gordon"

Elle apparaîtra encore dans 22 films et au moins autant d'épisodes pour la télévision comme Columbo.

Elle meurt d'une hémorragie cérébrale en 1985.

FILMOGRAPHIE

Résultat de recherche d'images pour "ruth gordon"



Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC RUTH GORDON"

Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC RUTH GORDON"

Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC RUTH GORDON"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire