Pages

dimanche 5 octobre 2014

EQUALIZER de ANTOINE FUQUA

Avec Antoine Fuqua on sait d'avance qu'on va avoir des explosions, des têtes qui explose , des morts plus important sur l'écran que la liste du casting dans Wikipédia.

Mais on sait aussi qu'on va en avoir pour son argent, cette fois-ci pour les amateurs des rayons de Castorama ou de Leroy-Merlin, ils savent que tout ce qui se vend dans leurs magasins,peuvent servir à autre chose que poncer, vriller , donner des coups de marteau, visser.

L'histoire est celle de Robert McCall agent secret américain à la retraite, qui tente de racheter des actions passées en offrant ses services aux plus démunis face aux criminels de toutes sortes.

Equalizer d'Antoine Fuqua avec Denzel Washington, Chloë Grace Moretz, Marton Csokas, Bill Pullman, Haley Bennett et Melissa Léo est tiré de la série Télévisée "Equalizer" créée par Michael Sloan et Richard Lindheim.

Avec ce film , qu'on peut comparer avec Sin City 2, on peut se poser la question pourquoi un film fait un carton (40 millions de dollars en 1ère semaine) et le deuxième faire un bide étonnant autour de 10 millions en fin de course,pourtant les deux sont aussi violents l'un que l'autre et la façon de filmer se rapprocher de cette de Miller. Allez comprendre.

La qualité du film de Fuqua, est sa mise en scène que je trouve plus que brillante, avec des partis de travelling et de photographie qui m'ont bien plus, et un montage son de bonne facture, un film tourné dans les bas fonds de la ville et ses bars louches. Ou on revient avec nos ennemis préférés "les russes" à la place des pays du golfe (actualité oblige, qui n'intéresse plus beaucoup les spectateurs américains.

Denzel fait son boulot sans esbroufe , mais la révélation du film est l'acteur Marton Csokas (en méchant plus vrai que nature) acteur Néo-Zélandais malgré son nom qu'on avait pu voir dans XXX, Amazing Spiderman et ex-compagnon de Eva Green. Un rôle qui arrive au bout d'une demi-heure, mais qu'on aurait aimé être plus présent dans le scénario vers la fin.

Le scénario est le faible du film, celui-ci ne démarre qu'au bout d'une demi-heure, après avoir subi Un jour sans fin dans un bar ou il lit "Le vieil homme et la mer" en attendant son premier contrat. Le film est aussi un peu longuet avec au moins 1/2 heure de trop,avec un scénario aussi faible, mais pour que la mise en scène brillante cela vaut la peine.

Note : 14.10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire